Sélectionner une page

Alstom signe un contrat-cadre de 900 M€ pour fournir un système de signalisation ERTMS à l’Italie

Alstom signe un contrat-cadre de 900 M€ pour fournir un système de signalisation ERTMS à l’Italie

Alstom annonce la signature d’un contrat-cadre avec la Rete Ferroviaria Italiana (RFI) pour concevoir, livrer et mettre en service un système de supervision et de contrôle des trains ERTMS (Système Européen de Gestion du Trafic Ferroviaire) à grande échelle en Italie. Alstom décroche le lot « Sud-Centre » d’une valeur de 900 millions d’euros qui couvre environ 1400 km de lignes.

Alstom fournira le tout dernier système de signalisation ERTMS Baseline 3 Niveau 2, avec le ystème radio pour la communication audio et le transfert de données entre la voie et le train GSM-R et le verrouillage digital ACCM, sur 27 lignes gérées par RFI. Le système proposé par Alstom est conforme aux spécifications techniques d’interopérabilité requises par l’Union européenne et aux normes CENELEC sur la sécurité ferroviaire, afin de garantir le respect des règles de sécurité les plus strictes.

Le lot « Sud-Centre » fait partie d’un appel d’offres de 2,7 milliards d’euros lancé par RFI pour mettre en place un système ERTMS à travers tout le pays. Il représente la dernière partie des projets technologiques financés dans le cadre du Plan national pour la Reprise et la Résilience (PRR) et doit transformer environ 4 800 kilomètres de lignes ferroviaires au total.

Le système ERTMS est le dernier-né et le plus avancé des systèmes de gestion du trafic ferroviaire en Europe. C’est un projet industriel majeur, destiné à fluidifier le transport ferroviaire et à le rendre plus compétitif sur le continent. Le système ERTMS assure l’interopérabilité des systèmes ferroviaires nationaux, réduit les coûts d’achat et de maintenance des systèmes de signalisation, tout en permettant d’augmenter la régularité des trains et la capacité des réseaux.

« Avec ce nouveau contrat, Alstom confirme sa place d’acteur de référence du secteur ferroviaire en Italie. Alstom est très fier d’avoir été choisi pour la deuxième fois par RFI sur l’un des principaux projets du Plan italien pour la Reprise et la Résilience. Cela démontre également l’engagement d’Alstom à fournir à l’Italie une technologie de pointe pour améliorer l’infrastructure ferroviaire du pays et offrir des solutions de mobilité durables et intelligentes qui profiteront aux voyageurs », a expliqué Gian Luca Erbacci, Président Europe d’Alstom. Aujourd’hui, avec 10 sites à travers le pays et plus de 3 500 salariés, Alstom est un employeur local de poids, reconnu comme un leader sur le marché ferroviaire italien.

Basé en France, Alstom est présent dans 70 pays et emploie plus de 74 000 personnes dans le monde. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros au cours de l’exercice clos le 31 mars 2022.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This