Alstom signe un premier contrat pour des trains électriques à batterie en Allemagne
Alstom va fabriquer, livrer et maintenir jusqu’en 2032 onze trains électriques à batterie Coradia Continental pour la ligne Leipzig-Chemnitz en Allemagne. Le contrat s’élève à environ 100 millions d’euros.
Avec cette commande, Alstom est désormais en mesure de proposer tous les systèmes de traction disponibles sur le marché ainsi qu’une gamme complète de traction sans émissions, allant des moteurs électriques efficaces aux piles à combustible à hydrogène et à la traction à batterie.
En 2014, Alstom avait signé un contrat avec VMS (Verkehrsverbund Mittelsachsen) pour la livraison de 29 trains régionaux électriques (EMU) Coradia Continental. Afin de couvrir les 80 kilomètres de ligne non électrifiée reliant les villes de Chemnitz et Leipzig, l’autorité a sollicité une version électrique à batterie. Les nouveaux trains entreront en service en 2023. Ils seront construits sur le site Alstom de Salzgitter, en Basse-Saxe. Le sous-système de traction à batterie est conçu et fourni par le centre d’Alstom à Tarbes dédié à la traction.
« Nous sommes extrêmement fiers de fournir aux autorités une solution durable et parfaitement adaptée. Aujourd’hui, Alstom se démarque par sa capacité à proposer une solution éprouvée intégrant n’importe quelle forme de traction sans émission actuellement disponible sur le marché », déclare Gian Luca Erbacci, Senior Vice-Président d’Alstom Europe.
Les trains Coradia Continental seront similaires à ceux déjà en service sur les lignes de Dresde, Riesa et Zwickau. Principale différence : ils seront également équipés de batteries haute performance installées sur le toit.
Le train Coradia Continental BEMU a une portée de 120 kilomètres et fonctionne aussi bien sur des tronçons électrifiés que non électrifiés. Les rames de trois voitures mesureront 56 mètres de long et seront dotées de 150 places assises. En mode batterie, elles auront une vitesse maximale de 160 km/h. La capacité des batteries (lithium-ion haute puissance) est calculée de sorte à garantir un fonctionnement sans caténaire sur la ligne Chemnitz-Leipzig.