Sélectionner une page

Alten, Bouygues Telecom et Siemens France s’associent pour faciliter le développement de la 5G industrielle

Alten, Bouygues Telecom et Siemens France s’associent pour faciliter le développement de la 5G industrielle

Avec ce partenariat, Alten, Bouygues Telecom Entreprises et Siemens France rassemblent leurs forces pour accélérer l’émergence de l’industrie du futur en France en accompagnant les entreprises industrielles françaises dans leur usage de la 5G.

Si la 5G fait surtout parler d’elle dans les débouchés grand public, elle bénéficie également d’un potentiel de développement prometteur dans le monde de l’industrie afin d’accélérer la transition numérique des entreprises industrielles et entrer de plain-pied dans l’ère de l’industrie 4.0.

C’est en tout cas le sens de l’accord qui a été signé hier par les sociétés Alten, Bouygues Telecom Entreprises et Siemens France, à l’occasion du salon Global Industrie qui se déroule actuellement au Parc Eurexpo à Lyon, et ce jusqu’au 10 mars. D’une durée de trois ans, ce partenariat qui ambitionne de développer les usages de la 5G industrielle en France grâce à la mutualisation des expertises des trois sociétés et à leur compréhension des enjeux industriels et réseaux, aura pour principale mission de déployer les solutions de l’industrie 4.0 autour de la 5G à travers un accompagnement dédié et sur mesure des clients en termes d’audit, de leviers de transformation et de mise en œuvre de solutions.

De gauche à droite, Vincent Jauneau, directeur Digital Industries VP Siemens France, Jean-Christophe Ravaux, directeur Marché BtoB de Bouygues Telecom et Gualtiero Bazzana, directeur exécutif d’Alten France IT Services

Plus concrètement, le réseau 5G et les solutions de réseaux privés de Bouygues Telecom, garantissant une connectivité adaptée aux besoins de l’industrie 4.0 (très haut débit, temps de latence amélioré, pilotage des objets facilité) seront couplés aux technologies d’exploitation industrielles (OT) de Siemens France Customer Services et à l’expertise d’Alten visant à contextualiser et intégrer ces technologies aux enjeux de transformation des sites industriels des clients.

L’idée est de faire passer la 5G à l’échelle industrielle en assurant un déploiement rapide et un retour sur investissement optimal afin d’accélérer la transition numérique des entreprises industrielles, tout en accompagnant les personnels (techniciens, chefs d’atelier, etc.) dans ces changements opérationnels avec des formations interactives intégrant à la fois les connaissances en matière de 5G, les capacités de simulation de Siemens et les expertises technologiques et métier d’Alten.

Cette approche combinant une réelle connaissance des enjeux industriels et de l’OT avec celle des réseaux 5G publics et privés est inédite sur le marché français, selon les trois entreprises.

« Les nouveaux besoins de communication industrielle imposent aux acteurs du marché de repenser leur conception de l’usine et de leurs lignes de production, explique Vincent Jauneau, directeur Digital Industries VP Siemens France. Des opérateurs « augmentés » jusqu’à la maintenance prévisionnelle, en passant par les AGV, les équipements industriels, comme notre routeur, adaptés aux exigences de la 5G permettent de répondre à ces enjeux de gestion optimisée des ressources, de charge du réseau et de services personnalisés à grande échelle pour la performance opérationnelle. »

« Dans le cadre de ce partenariat, Bouygues Telecom Entreprises proposera une connectivité adaptée aux besoins des différentes industries garantissant qualité de service, sécurité du réseau et faible latence, précise, pour sa part, Jean-Christophe Ravaux, directeur Marché BtoB de Bouygues Telecom. Ces réseaux 5G industriels seront déployés en mode privé, public ou hybride et adresseront différents cas d’usages tels que le contrôle des applications critiques, la réalité augmentée ou encore le pilotage de robots automatisés, auxquels des solutions IoT et M2M pourront être associées via notre marque dédiée Objenious. »

Quant à Alten, qui accompagne les stratégies de développement des entreprises dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques, il compte sur ce partenariat tripartite inédit pour « allier l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle afin de répondre aux enjeux de transformation de nos clients sur la Smart Factory 4.0 », comme le précise Gualtiero Bazzana, directeur exécutif d’Alten France IT Services. « Par le biais de notre forte implantation dans le monde de l’industrie et l’expertise de nos consultants, alliée aux technologies de nos partenaires, nos clients bénéficieront ainsi d’une meilleure flexibilité et résilience de leur production tout en minimisant son coût, ses délais et son empreinte environnementale et garantissant son niveau de qualité », poursuit-il.

Pour 2023, les trois partenaires se sont d’ores et déjà fixés quatre objectifs ambitieux dans le cadre de cet accord, à savoir travailler à l’évangélisation des enjeux de l’industrie 4.0 et de la 5G industrielle, concrétiser la mise sur le marché et le déploiement de solutions communes en rapprochant les différentes unités métiers et commerciales, construire des solutions et cas d’usage « prêts à être déployés » là où l’utilisation de la 5G se justifie pleinement (jumeaux numériques, maintenance prescriptive, réalité augmentée, performance énergétique…), et enfin proposer des offres de service structurées (audit de maturité numérique, audit de connectivité, formation, etc.).

Les industriels intéressés pourront retrouver des démonstrations et des illustrations concrètes des avantages potentiels de l’intégration de solutions 5G au sein des trois démonstrateurs (lieux dédiés) mis en place dans le cadre de ce partenariat :

  • Bouygues Telecom : InnoLab pour l’Entreprise, démonstrateur de la 5G privée et de ses cas d’usage, notamment dans le domaine industriel.
  • Siemens France : Digital Experience Center (DEC), démonstrateurs dans le domaine manufacturier et dans l’industrie des procédés, technologies d’automatisation et d’IoT industriel
  • Alten Labs, démonstrateurs Usine 4.0 pour le secteur manufacturier, technologies de convergence IT/OT

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This