Sélectionner une page

Amazon programme 83 lancements pour sa constellation de 3236 satellites

Amazon programme 83 lancements pour sa constellation de 3236 satellites

Amazon annonce des accords avec Arianespace, Blue Origin et United Launch Alliance (ULA) pour fournir des services de lancement de satellites pour le projet Kuiper, l’initiative d’Amazon visant à accroître l’accès mondial au haut débit en utilisant une constellation de 3236 satellites en orbite terrestre basse (LEO).

Les contrats totalisent jusqu’à 83 lancements sur une période de cinq ans, permettant à Amazon de déployer la majorité de sa constellation de 3236 satellites. Il s’agit du plus grand achat commercial de lanceurs de l’histoire.

Le projet Kuiper vise à fournir une large bande à haut débit et à faible latence à un large éventail de clients, y compris les ménages individuels, les écoles, les hôpitaux, les entreprises, les agences gouvernementales, les opérations de secours en cas de catastrophe, les opérateurs mobiles et d’autres organisations travaillant dans des endroits sans connectivité Internet fiable.

Amazon conçoit et développe l’ensemble du système en interne, combinant une constellation de satellites LEO avancés avec de petits terminaux clients et un réseau de communication au sol sécurisé et résilient. Le projet Kuiper tirera parti de l’empreinte logistique et opérationnelle mondiale d’Amazon, ainsi que de la mise en réseau et de l’infrastructure d’Amazon Web Services (AWS), pour servir une clientèle mondiale diversifiée. Le projet Kuiper appliquera également l’expérience d’Amazon dans la production d’appareils et de services à faible coût comme Echo et Kindle pour fournir un service à un prix abordable et accessible aux clients. Plus de 1000 personnes chez Amazon travaillent sur le projet Kuiper, finalisant la conception des satellites, produisant un terminal client compact et abordable et déployant un réseau de communication sécurisé et fiable qui relie les satellites aux clients et aux infrastructures au sol.

« Le projet Kuiper fournira un haut débit rapide et abordable à des dizaines de millions de clients dans des communautés non desservies et mal desservies à travers le monde. Ces accords de lancement reflètent notre incroyable engagement et notre confiance dans le projet Kuiper, et nous sommes fiers de travailler avec une gamme aussi impressionnante de partenaires pour mener à bien notre mission », a déclaré Dave Limp, vice-président principal d’Amazon Devices & Services.

L’ampleur des contrats de lancement stimulera l’industrie des services de lancement au sens large, stimulant l’innovation et la création d’emplois aux États-Unis et en Europe. Des fournisseurs de 49 États américains contribuent au développement et à la fabrication des lanceurs lourds de nouvelle génération de Blue Origin et ULA, tandis qu’Arianespace s’appuie sur le réseau de fournisseurs d’ArianeGroup dans 13 pays européens pour produire sa fusée Ariane 6.

Arianespace s’est imposée comme un leader dans l’industrie mondiale des services de lancement, réalisant 15 lancements réussis l’année dernière, dont le lancement du télescope spatial James Webb fin décembre. Arianespace est sur le point de mettre en service son lanceur lourd de nouvelle génération, Ariane 6, dont le premier lancement est prévu d’ici la fin de cette année. Amazon a sécurisé 18 fusées Ariane 6 dans le cadre de cet accord initial.

« Ce contrat, le plus important que nous ayons jamais signé, est un grand moment dans l’histoire d’Arianespace. Nous sommes honorés d’avoir un rôle significatif à jouer dans le déploiement du projet Kuiper d’Amazon, qui vise à connecter des dizaines de millions de personnes à Internet », a déclaré Stéphane Israël, p-dg d’Arianespace.

En outre, Amazon travaille avec Beyond Gravity (anciennement RUAG Space), un fournisseur de technologies spatiales basé en Suisse, pour construire des distributeurs de satellites évolutifs à faible coût qui aideront à déployer la constellation Project Kuiper. Beyond Gravity ouvre une toute nouvelle usine de production à la suite de ce partenariat, doublant sa capacité de production et créant des dizaines d’emplois à Linköping, en Suède.

Vidéo de présentation du projet Kuiper

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This