AMS acquiert le Belge Cmosis pour 220 millions d’euros
L’Autrichien AMS, spécialisé dans les circuits analogiques et les capteurs, poursuit ses emplettes sur le marché des imageurs CMOS avec la signature d’un accord définitif pour le rachat du Belge Cmosis, un spécialiste des imageurs CMOS standards et personnalisés. Fin juillet, AMS avait acquis l’activité capteurs CMOS de NXP Semiconductors, renforçant déjà ainsi son offre de capteurs optiques.
L’acquisition de Cmosis s’effectuera en numéraire auprès de TA Associates pour environ 220 millions d’euros. Cmosis devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires de l’ordre de 60 millions d’euros.
Fondé en 2007, Cmosis a son siège à Anvers en Belgique et des implantations en Allemagne, au Portugal et aux Etats-Unis. L’entreprise emploie plus de 110 personnes. Si Cmosis n’est pas présent sur le marché des imageurs pour produits de masse tel le smartphone, il est en revanche positionné sur divers marchés de niche. Cmosis développe ainsi des imageurs CMOS standards et à la demande pour différentes applications dont le médical, la vision, le broadcast, le trafic, les applications scientifiques et l’imagerie photographique. L’entreprise vient récemment de remporter un prix en Allemagne pour un module d’imagerie miniature pour des applications médicales d’endoscopie. A l’été 2014, Cmosis avait racheté le Suisse Awaiba, un petit fabricant de capteurs d’images pour l’industriel, le médical et l’automobile.
Selon IC Insights, le marché mondial des imageurs CMOS devrait croître de 15% cette année, à 10,1 milliards de dollars, après avoir progressé de 19% en 2014. En nombre de pièces, il devrait croître de 19%, à 3,7 milliards d’unités, après une hausse de 20% en 2014. Si en 2014, 70% du marché concernait des imageurs pour téléphones mobiles, cette part devrait tomber à 49% en 2019, du fait de la montée en puissance de la demande d’imageurs CMOS dans l’automobile, la sécurité, la surveillance, le médical, l’IoT, etc.