ams Osram booste la sensibilité et la miniaturisation de ses capteurs d’image pour applications mobiles
Afin de cibler les applications telles que les lunettes intelligentes, les casques de réalité virtuelle/augmentée ou la reconnaissance faciale, le Mira050 conjugue extrême compacité, haute sensibilité et faible consommation d’énergie.
La miniaturisation et la frugalité énergétique constituent les deux éléments clés des capteurs d’image utilisés dans les applications mobiles, que ce soit les lunettes de réalité augmentée, les casques de réalité virtuelle ou les dispositifs nomades de reconnaissance faciale. Ce sont précisément les deux points sur lesquels ams Osram s’est concentré pour le développement du Mira050, un imageur Cmos à obturation globale dont l’échantillonnage est prévu à la fin de ce trimestre.
Compact, il l’est assurément, puisque cet imageur de 0,5 million de pixels (600 x 800) au format optique 1/7 de pouce, est hébergé dans un boîtier CMS de seulement 2,3 x 2,8 mm grâce à une taille de pixels de seulement 2,79 µm.
Économe en énergie, il l’est également, avec une consommation d’énergie de seulement 47 mW en pleine résolution et avec une cadence de 120 images par seconde, et cela malgré de nombreuses fonctionnalités (détection d’événements, soustraction de la lumière d’arrière-plan, etc.), tandis que sa consommation en veille n’excède pas 60 µW.
L’un des secrets du Mira050 réside dans sa sensibilité élevée à la lumière visible et aux longueurs d’onde en proche infrarouge, qui s’accompagne d’une efficacité quantique élevée : 36 % à 940 nm, 56 % à 850 nm, et jusqu’à 93 % à 550 nm. Des caractéristiques de haut vol pour une taille de pixel de 2,79 μm, selon ams Osram, liées à l’utilisation d’une technologie BSI d’illumination par l’arrière qui permet une conception de puce empilée, avec la couche de détection sur le dessus
Avec une telle sensibilité, ce capteur d’images peut ainsi fonctionner avec un illuminateur à faible puissance ainsi que dans des conditions de faible luminosité ambiante. Qui plus est, la gestion de l’alimentation intégrée à la puce ajuste la puissance fournie à divers blocs fonctionnels en réponse aux paramètres de fréquence d’images et de temps d’exposition, pour encore optimiser sa consommation.
A noter qu’une interface MIPI CSI-2 permet une connexion aisée avec un processeur ou un FPGA.