Sélectionner une page

ams Osram double le rendement de ses Led UV-C pour la purification de l’air, de l’eau et des surfaces

ams Osram double le rendement de ses Led UV-C pour la purification de l’air, de l’eau et des surfaces

Le groupe germano-autrichien a développé une Led UV-C capable de délivrer une puissance optique de 200 mW à une longueur d’onde de 265 nm, avec un rendement à la prise (WPE, wall plug efficiency) de 10,2%, au lieu de 5,3% pour ses Led UV-C actuellement disponibles sur le marché.

Aujourd’hui, les lampes à décharge basse et moyenne pression à mercure restent la solution la plus efficace pour les dispositifs de désinfection et de traitement de l’eau, de l’air et des surfaces par la lumière. Cependant, en raison de leur teneur en mercure, des solutions alternatives s’avèrent indispensables, au premier rang desquelles figurent les Led UV-C émettant dans la bande 100-280 nm, et plus particulièrement autour d’une longueur d’onde d’émission de 265 nm qui présente l’efficacité germicide la plus élevée. Sauf qu’à 265 nm, les Led UV-C affichent un compromis rendement/durée de vie/coût non seulement inférieur à celui des lampes à mercure, mais bien souvent insuffisant pour les applications de désinfection et de traitement de l’eau, de l’air et des surfaces.

© ams Osram

ams Osram vient néanmoins de réaliser un bond important dans ce domaine puisqu’il vient d’annoncer le développement d’une Led UV-C capable de délivrer une puissance optique de 200 mW à une longueur d’onde d’émission de 265 nm, avec un rendement à la prise (WPE, wall plug efficiency) de 10,2%. Cette valeur de rendement, validée par l’Institut national allemand de métrologie Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB), est remarquable dans la mesure où elle est presque le double des 5,3% de rendement à la prise qui caractérisent les Led à 265 nm actuellement commercialisées par ams Osram.

Et cerise sur le gâteau, les échantillons testés présentent une durée de vie de très bonne facture pour une Led UV-C délivrant ce niveau de puissance, à savoir plus de 20 000 heures, équivalente à celle des Led UV-C de l’entreprise actuellement disponibles sur le marché.

Pour doubler le rendement de ses Led UV-C de puissance, le groupe affirme avoir travaillé sur de multiples avancées technologiques dans les domaines de l’épitaxie, mais aussi de la conception des puces et des boîtiers, afin d’optimiser l’extraction du rayonnement UV-C de la Led. Il faudra néanmoins patienter jusqu’à fin 2026 pour que ces Led UV-C de dernière génération soient commercialisées.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This