ams Osram finalise son dernier désengagement annoncé depuis le rachat d’Osram
L’Autrichien ams Osram, un leader mondial des solutions optiques, a finalisé la cession de son activité Digital Systems en Europe et en Asie à Inventronics, un fournisseur chinois de drivers de LED. Cette opération clôt les désengagements annoncés par le groupe lors de l’acquisition d’Osram, alors que l’ancien p-dg de Leoni a pris les rênes d’ams Osram début avril.
L’activité Digital Systems d’ams Osram en Europe et Asie développe principalement des alimentations électriques avec des modules d’éclairage, des logiciels et des composants connectables associés pour l’éclairage traditionnel et LED. Ce sont des composants essentiels pour les luminaires dans les applications d’éclairage professionnelles qui permettent des solutions d’éclairage intelligentes et la numérisation. L’activité emploie environ 600 personnes.
Inventronics est une société cotée en bourse dont le siège est à Hangzhou, en Chine. Inventronics maintient des opérations mondiales, y compris des installations de fabrication en Chine, en Inde et au Mexique, ainsi que des centres de distribution aux États-Unis et aux Pays-Bas. Des bureaux de vente sur les principaux marchés du monde desservent des clients dans plus de 100 pays.
Cette clôture représente l’achèvement des cessions planifiées suite à l’acquisition d’Osram. ams Osram continuera de se concentrer sur l’activité des semiconducteurs de haute technologie et sur ses activités automobiles et lampes spécialisées. L’annonce représente une étape importante alors qu’ams Osram met en œuvre sa stratégie visant à céder les activités qui ne sont pas au cœur de la stratégie de l’entreprise et à se concentrer sur les domaines technologiques de base de l’éclairage, de la visualisation et de la détection. Le produit total de ces cessions a augmenté bien au-delà de 550 millions d’euros, ce qui est nettement supérieur aux attentes initiales, explique le groupe.
Par ailleurs, Aldo Kamper, ancien p-dg de Leoni, a pris ses fonctions de CEO et de président du conseil d’administration d’ams Osram depuis le 1er avril. Avec près de trente ans d’expérience, Aldo Kamper est un vétéran de l’industrie des semiconducteurs. Il a commencé sa carrière chez Osram, et après divers rôles, y compris de nombreux postes de direction, il a assumé le rôle de président et CEO de l’unité commerciale Opto Semiconductors. Au cours de sa carrière, il a été un pionnier du développement de la technologie microLED, de l’éclairage avant dynamique et des feuilles de route de performance LED pour de nouvelles applications telles que l’éclairage horticole.
« Je suis très heureux de diriger cette entreprise, de travailler avec nos équipes et notre conseil de surveillance pour développer davantage notre orientation stratégique et notre capacité d’exécution. L’expertise d’ams Osram dans l’émission, la détection et le traitement de la lumière fait de nous le partenaire de choix pour de nombreuses industries. Nous disposons d’un portefeuille exceptionnel de produits, de technologies et de solutions qui permettent des applications innovantes et révolutionnaires pour les secteurs de l’automobile, de la consommation, de l’industrie et de la santé. Nous sommes à la pointe du développement de la technologie des semi-conducteurs optiques, y compris l’industrialisation de notre technologie de pointe microLED. Je crois que nous avons un potentiel exceptionnel pour offrir une nouvelle valeur ajoutée à nos clients », a déclaré Aldo Kamper.
Basé à Premstaetten/Graz (Autriche) avec un co-siège à Munich (Allemagne), le groupe ams Osram a réalisé plus de 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 avec un effectif de 22 000 personnes.