AMS Osram investit 800 M€ dans une fab de LED et microLED en Malaisie
A l’occasion d’une journée consacrée aux investissements, le groupe autrichien AMS Osram a détaillé sa stratégie pour devenir un leader dans les solutions optiques (capteurs, illumination, visualisation). A la clé, une rationalisation de son empreinte industrielle et la construction d’une nouvelle fab en Malaisie.
AMS Osram, qui a pris le contrôle opérationnel d’Osram en mars 2021, a réalisé un chiffre d’affaires de 5038 M€ en 2021 dont 3279 M$ dans les semiconducteurs. Dans une présentation et un document de 152 pages, le groupe détaille avec précision sa stratégie et la façon dont il compte réaligner son portefeuille de technologies et de produits pour atteindre 4,9 milliards d’euros +/- 300 millions d’euros de revenus et une marge EBIT ajustée de 15% ou mieux en 2024.
Le groupe a ainsi présenté ses positions technologiques dans des applications de croissance clés, notamment l’éclairage automobile dynamique avancé, la technologie d’affichage microLED, les solutions optiques pour AR/VR, la détection automobile et l’éclairage LED pour l’horticulture.
Outre son ambition d’asseoir ses positions et de cultiver sa différentiation dans les LED, AMS Osram compte se développer sur le marché des microLED, une technologie apte à révolutionner les futures générations d’écrans (montres intelligentes, smartphones principalement, voire tablettes, casques AR/VR, téléviseurs, automobile, etc.). De 20 M$ en 2022, le marché des microLED pourrait atteindre 4,5 milliards de dollars en 2028 dont environ 80% pour les applications dans les smartphones et les smartwatches, selon Yole Développement.
Concernant sa stratégie de production, le groupe va rationaliser son réseau d’usines existant hérité du rachat d’Osram pour établir sa future empreinte industrielle. En plus d’une série d’étapes de consolidation, AMS Osram construira une nouvelle usine de fabrication de puces LED sur tranches de 200 mm de diamètre aux côtés de sa fab de LED existante à Kulim, en Malaisie, ajoutant une capacité significative pour soutenir la croissance attendue des technologies de LED avancées et de MicroLED, un axe majeur de son développement. Les puces microLED présentent des dimensions de 10 µm à comparer à 1000 µm pour des LDS de puissance. Une production sur tranches de 200 mm de diamètre devrait considérablement en abaisser les coûts. L’investissement dans la nouvelle installation devrait s’élever à environ 800 millions d’euros au cours des 18 à 24 prochains mois.
Dans le même temps, AMS Osram progresse dans la cession d’activités non essentielles grâce à la vente de la majorité de l’ancienne activité Osram Digital, qui devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2022, et au démantèlement achevé de l’ancienne société commune entre Osram et Continental. Enfin, AMS Osram a l’objectif d’être neutre en carbone d’ici 2030 et d’avoir 25% de postes de direction occupés par des femmes en 2026.