Sélectionner une page

Analog Devices améliore ses frontaux analogiques pour wearables dédiés à la santé

Analog Devices améliore ses frontaux analogiques pour wearables dédiés à la santé

Dédiés aux appareils portables de surveillance de la bioimpédance, notamment, le circuit frontal analogique MAX30009 de l’Américain soigne l’autonomie et la compacité de ces dispositifs sur batterie avec une consommation et un encombrement réduits de 62% et 30% respectivement.

Les appareils électroniques portatifs alimentés par petite batterie (wearables) à vocation médicale tels que les appareils de surveillance des signes vitaux, les patches thoraciques, les moniteurs de stress, ou les systèmes de mesure de la bioimpédance (BioZ), en plus d’être performants, doivent être le plus compacts et le moins énergivores possible pour un confort maximal du patient. C’est à ce marché que s’adresse le MAX30009, le dernier circuit frontal analogique d’Analog Devices.

Le MAX30009 est ainsi capable d’optimiser l’alimentation en fonction du cas d’utilisation afin d’abaisser la consommation de la batterie et de prolonger la durée de vie opérationnelle de ce type de dispositifs médicaux. Analog Devices annonce une réduction de 62% de la consommation électrique par rapport à son plus proche concurrent, ramenée à seulement 250 µW sous une tension de 1,8 V. Parallèlement, le haut niveau d’intégration du MAX30009 lui procure un encombrement réduit de 30% par rapport à la concurrence, avec un boîtier WLP de seulement 2,03 x 2,03 mm, selon le fabricant.

Fonctionnant à une fréquence comprise entre 16 Hz et 806 kHz, ce composant surveille une gamme complète de critères de bioimpédance avec des mesures simultanées en phase et en quadrature de phase, et avec des configurations à deux électrodes (bipolaire) et à quatre électrodes (tétrapolaire). Cette approche permet de disposer d’entrées flexibles pour surveiller les critères de bioimpédance, ainsi que d’une large plage de fréquences d’échantillonnage (de 16 éch/s et 4 kéch/s) pour mesurer différentes données médicales. Une plage élargie procure des informations plus précises concernant l’état de santé du patient, avec la mesure de plusieurs critères tels que la fréquence respiratoire, la réponse galvanique de la peau (conductance cutanée) et l’activité électrodermale, la composition corporelle et l’analyse des fluides, la spectroscopie de bioimpédance, la cardiographie par impédance et la pléthysmographie (mesure de l’ensemble des volumes pulmonaires).

Fonctionnant sur une plage de température étendue (-40°C à +85°C), le MAX30009 est disponible au prix de 5,26 dollars l’unité par quantité de 1000 pièces. Un kit d’évaluation (MAX30009EVKIT) est également proposé pour un peu moins de 200 dollars.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This