Sélectionner une page

Analog Devices compacte la conversion de tension dans les appareils alimentés par batteries multicellules

Analog Devices compacte la conversion de tension dans les appareils alimentés par batteries multicellules

L’Américain dévoile un convertisseur abaisseur de tension à double sortie 3 A permettant d’assurer des conversions en une seule étape – et donc dans un encombrement réduit – dans les applications alimentées par batteries multicellules.

Les applications à batterie multicellules, telles que les casques de réalité augmentée/virtuelle, les radios mobiles terrestres ou les appareils photo numériques, nécessitent une conversion de tension à deux étages et une grande autonomie de batterie, le tout dans un boîtier le plus petit possible. Une équation difficile à résoudre dans les approches traditionnelles – comme celles utilisant un convertisseur frontal pour abaisser la tension à 5 V ou moins, puis l’abaisser encore jusqu’aux tensions système – qui n’offrent pas un rendement suffisant. Sans compter que ces solutions nécessitent un convertisseur supplémentaire, qui a lui-même souvent besoin d’une inductance, ce qui se traduit par un encombrement et un coût plus élevés.

Pour résoudre ce problème, Analog Devices propose le MAX77540, un convertisseur abaisseur de tension (buck) conçu pour ces applications et caractérisé par un rendement crête de 94% (mesuré de 7,4 V à 3,3 V) et un boîtier WLP 30 contacts dont l’empreinte de 2,51 x 2,31 mm est 61% inférieure à celle des boîtiers QFN traditionnels.

Avec ce composant dont la plage de tension d’entrée est comprise entre 4 V et 16 V, le concepteur peut aisément créer une double sortie 3 A (ou une seule sortie 6 A) et assurer des conversions en une seule étape vers les tensions adéquates. La configuration par défaut à la mise sous tension ne nécessite que deux résistances externes, et une interface I²C permet un contrôle supplémentaire pour des techniques avancées de gestion d’énergie, indique Analog Devices. Par ailleurs, le suivi de fréquence externe et la modulation par étalement de spectre permettent d’assurer une conversion avec un faible niveau d’interférence électromagnétique pour les équipements de détection et de traitement de données.

Une carte d’évaluation référencée MAX77540EVKIT est également disponible.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This