Rohde & Schwarz annonce les nouveaux analyseurs de réseau vectoriels R&S ZNA couvrant une plage de fréquences allant jusqu’à 67 GHz.

La famille R&S ZNA d’analyseurs de réseau vectoriels haut de gamme de Rohde & Schwarz comprend en effet désormais des modèles couvrant des fréquences atteignant 50 GHz et 67 GHz. Leurs performances RF, leur architecture matérielle et leur interface tactile élargissent leur spectre d’utilisation à de nouveaux domaines d’application. Les nouveaux modèles d’analyseurs peuvent notamment être exploités dans les domaines de la communication 5G, de l’aéronautique et de la défense pour réaliser les mesures d’intégrité du signal ainsi que la caractérisation de composants et de modules RF et hyperfréquences.

Lancé il y a deux ans sur le marché par Rohde & Schwarz, le R&S ZNA est le premier analyseur de réseau vectoriel qui se pilote entièrement depuis son écran tactile. Les nouveaux modèles couvrent des plages de fréquences allant jusqu’à 50 GHz et 67 GHz.

Le R&S ZNA, doté d’une interface graphique tactile conviviale, offre des performances RF remarquables, notamment une importante dynamique et un bruit de trace extrêmement faible. Sa plate-forme matérielle unique intègre jusqu’à quatre sources cohérentes en phase complétées par une cinquième qui peut être utilisée comme second oscillateur local interne ou comme source additionnelle pour réaliser des mesures sur les mélangeurs. L’architecture matérielle du R&S ZNA, exploitant jusqu’à huit récepteurs de mesure véritablement parallèles, est adaptée aux exigences des mesures sur les composants et les modules RF et hyperfréquences.

Les ingénieurs impliqués sur des projets de recherche et de développement avancés peuvent tirer parti des performances de l’analyseur de réseau vectoriel R&S ZNA. Les nouveaux modèles R&S ZNA, couvrant une bande de fréquences de 50 GHz et 67 GHz, offrent de nouvelles perspectives aux industriels de l’aérospatiale et de la défense. Ils permettent la caractérisation de modules radar et d’émetteurs/récepteurs ainsi que la réalisation de mesures d’antennes. Ils peuvent également être utilisés pour la caractérisation de convertisseurs abaisseurs de fréquences exploités par les applications de communication par satellite. Ils se distinguent par leur polyvalence aussi bien pour la génération et la mesure d’impulsions que leur large choix de fonctions de déclenchement. Depuis son lancement sur le marché, l’analyseur R&S ZNA a bénéficié de mises à jour le dotant de nouvelles fonctionnalités telles que la mesure directe de la puissance de la source, qui permet d’effectuer des mesures précises même sur des dispositifs présentant un gain élevé tels que les modules de réception satellite (LNB).

Dans le cadre de projets R&D de haut niveau, les capacités de mesures jusqu’à 67 GHz de l’intégrité de signaux des lignes différentielles, combinées aux convertisseurs de fréquences millimétriques de Rohde & Schwarz, font la force des nouveaux modèles d’analyseur de réseau vectoriel de la série R&S ZNA. Avec ses solutions de de-embedding intégrées (ISD, SFD, DELTA-L et EZD), le R&S ZNA permet de caractériser les structures conductrices des circuits imprimés utilisées par la transmission de signaux à grande vitesse. Le comportement RF des accessoires de connexions et des interfaces de câblage d’entrées/sorties n’affecte pas les résultats de mesure.

Avec les convertisseurs millimétriques de Rohde & Schwarz, l’analyseur de réseau vectoriel R&S ZNA couvre les bandes de fréquences des technologies de communication 5G ainsi que celles de la 6G. Il constitue donc une solution d’avenir pour la recherche sur les composants actifs et passifs tels que les amplificateurs à faible bruit (LNA), les filtres, les antennes et les mélangeurs. Les tests par voie aérienne (OTA pour over-the-air), réalisés avec les systèmes de test OTA de Rohde & Schwarz, tirent parti de l’excellente gamme dynamique de l’analyseur. Les convertisseurs millimétriques R&S Zcxxx, qui étendent la couverture de fréquences jusqu’au domaine du térahertz, offrent une gamme dynamique et une puissance de sortie de niveau élevé pour la caractérisation de composants sur wafer et les mesures d’antenne sur les composants et modules 6G.

Fabircant : Rohde & Schwarz

Référence : R&S ZNA50 et R&S ZNA67