Steliau Technology, devient un acteur pan-européen sur le marché de la distribution à valeur ajoutée de solutions électroniques en réalisant l’acquisition de la société italienne Special-Ind. Le groupe Steliau, en doublant la taille de ses effectifs, devrait réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 85 millions d’euros sur l’exercice en cours.

Cette opération s’inscrit dans le projet stratégique du groupe de renforcer son activité en Europe. Special-Ind, qui compte environ 60 employés, est implanté à Milan et possède également des filiales en Espagne, Allemagne et en France. L’offre de Special-Ind couvre les domaines de la connectique, incluant l’activité de faisceaux de câblage pour véhicules électriques et hybrides, de l’électromécanique, des systèmes embarqués et de la conversion d’énergie. Special-Ind propose également des produits sur-mesure pour les domaines RF et hyper. Les principaux secteurs d’activité des clients de Special-Ind sont l’automobile, l’industrie, les transports, l’aéronautique et les biens de consommation.

Pour le groupe français, les synergies des gammes de produits vont en premier lieu permettre d’étendre et de compléter l’offre et l’expertise des différentes unités d’affaires des structures France et Italie : connectivité, affichage et solutions tactiles, systèmes embarqués, thermique, conversion d’énergie et puissance, connectique et câbles, mécanique.

« Le savoir-faire de Steliau Technology repose avant tout sur la maitrise de nos solutions et services ainsi que ceux de nos partenaires fournisseurs. L’ADN de Steliau est de mettre à disposition des ressources d’ingénieries et une expertise design au service de ses clients, ce qui en fait aujourd’hui davantage un partenaire qu’un simple distributeur. L’acquisition de Special-Ind. nous permet d’accéder à de nouveaux marchés verticaux et internationaux, dont la croissance actuelle est forte. Avec un portefeuille produit et clients très complémentaires, nous allons mettre en oeuvre de nombreuses synergies », explique Stephane Jouannaud, président de Steliau Technology.

« Je suis très fier du travail accompli par les équipes de Special-Ind., qui ont contribué ces dernières années à créer un acteur de référence en Italie. J’ai confiance dans le développement futur de la société qui se rapproche d’un groupe avec lequel il partage une vision commune, à savoir la conception de solutions à valeur ajoutée et sur-mesure pour ses clients », ajpute Fabio Pietribiasi, président et co-actionnaire de Special-Ind.

Créée en 2018 et forte d’une cinquantaine de salariés répartis sur les sites de Fresnes et de Montrouge, la société Steliau Technology regroupe depuis 2017 deux entités expertes dans le domaine de la distribution de composants et de solutions électroniques : Astone Technology, spécialisée dans le secteur électronique depuis plus de vingt ans avec une expertise dans la connectivité Machine-to-Machine (M2M) et IoT, l’affichage et solutions tactiles, la conversion d’énergie et les composants audiovisuels et Silfox, reconnue pour son expertise thermique, connectique et mécatronique. Par la mise en commun des offres et des compétences des deux structures, Steliau Technology dispose ainsi d’un portefeuille de produits et clients très complémentaires, comptant à son actif 1000 clients présents dans des secteurs tels que le transport, l’industrie, les biens de consommation, le médical, le retail, la défense & aéronautique ainsi que l’automobile.