Sélectionner une page

Apple investit 1 milliard de dollars dans la conception de puces à Munich

Apple investit 1 milliard de dollars dans la conception de puces à Munich

Apple a annoncé hier qu’il fera de Munich son centre européen de conception de circuits intégrés sur silicium, recrutant des centaines de nouveaux employés et construisant une nouvelle installation axée sur la connectivité 5G et les futures technologies sans fil.

L’expansion du centre de Munich, associée à des investissements supplémentaires en R&D, dépassera le milliard d’euros au cours des trois prochaines années.

Munich est déjà le plus grand centre d’ingénierie d’Apple en Europe, avec près de 1500 ingénieurs de 40 pays travaillant dans divers domaines, notamment la conception de circuits de gestion de l’alimentation, les processeurs d’application et les technologies sans fil. Leur travail contribue aux conceptions de circuits intégrés personnalisés d’Apple.

« Je ne pourrais pas être plus enthousiasmé par tout ce que nos équipes d’ingénieurs munichois vont découvrir – de l’exploration des nouvelles frontières de la technologie 5G à une nouvelle génération de technologies qui apportent puissance, vitesse et connectivité au monde », a déclaré avec emphase Tim Cook, p-dg d’Apple.

Cette expansion est la dernière initiative d’Apple pour constituer une équipe d’ingénieurs de classe mondiale à Munich et dans toute l’Allemagne. En 2015, Apple a ouvert son centre de design bavarois qui compte désormais plus de 350 ingénieurs. Au départ, les équipes se sont concentrées sur la conception de circuits de gestion de l’alimentation. Elles ont créé des circuits intégrés personnalisés, améliorant les performances et l’efficacité énergétique pour divers produits d’Apple : iPhone, iPad, Apple Watch et les Mac avec la puce M1. Au cours de la dernière décennie, l’innovation d’Apple en matière d’efficacité énergétique a réduit la consommation d’énergie moyenne des produits de plus de 70%. En 2019, la société a ajouté des sites d’ingénierie silicium à Nabern, Kirchheim unter Teck. Aujourd’hui, environ la moitié de l’équipe mondiale de conception des circuits de gestion de l’alimentation d’Apple se trouve en Allemagne, et Apple a également des équipes à Munich qui travaillent sur des processeurs d’applications SoC et des circuits analogiques et mixtes pour l’iPhone.

La nouvelle installation que va construire à Munich le géant américain abritera les équipes de développement de semiconducteurs et de logiciels pour les technologies cellulaires, notamment la 5G et les technologies futures. Les équipes se concentrent également sur le développement, l’intégration et l’optimisation des modems sans fil pour les produits Apple. De son côté, le site d’Apple à Linz, en Autriche, a en charge le développement des technologies radio.

La nouvelle installation de 30 000 m² est située dans la Karlstrasse, dans le centre de Munich. Apple prévoit de commencer à emménager dans le nouveau bâtiment à la fin de 2022. La firme de Cupertino compte faire de cette nouvelle installation de Munich le plus grand site de recherche et développement d’Europe pour les semiconducteurs et logiciels destinés au sans fil. Rien de moins.

Cette implantation est aussi une bonne nouvelle pour la filière électronique européenne, et au premier chef pour l’Allemagne. Au cours des cinq dernières années, Apple aura dépensé plus de 15 milliards d’euros auprès de plus de 700 entreprises de toutes tailles à travers l’Allemagne. Cela comprend le fabricant de puces Infineon, la société de batteries Varta et la société familiale de produits chimiques Delo, qui fournit de la résine pour la technologie de reconnaissance Face ID dans les nouveaux produits Apple, y compris l’iPhone 12 Pro.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This