Apple prévoit d’investir 500 milliards de dollars aux Etats-Unis en quatre ans
Apple a annoncé lundi son plus grand engagement de dépenses jamais réalisé, avec des plans d’investissement de plus de 500 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années. On ne saurait mieux s’attirer les faveurs du Président Trump.
S’il se réalise, cet engagement opportuniste soutiendra un large éventail d’initiatives axées sur l’intelligence artificielle, l’ingénierie du silicium et le développement des compétences des étudiants et des travailleurs à travers le pays.
« Nous sommes optimistes quant à l’avenir de l’innovation américaine et nous sommes fiers de poursuivre nos investissements de longue date aux États-Unis avec cet engagement de 500 milliards de dollars pour l’avenir de notre pays. Du doublement de notre fonds de fabrication avancée à la création de technologies de pointe au Texas, nous sommes ravis d’étendre notre soutien à la fabrication américaine. Et nous continuerons à travailler avec des personnes et des entreprises de tout le pays pour contribuer à écrire un nouveau chapitre extraordinaire de l’histoire de l’innovation américaine », a déclaré sans sourciller Tim Cook, p-dg d’Apple.
Dans le cadre de cet ensemble d’investissements américains, Apple et ses partenaires ouvriront en 2026 une usine à Houston pour produire des serveurs prenant en charge Apple Intelligence, le système d’IA générative personnelle du groupe. Les serveurs qui seront bientôt assemblés à Houston étaient auparavant fabriqués hors des États-Unis. Alors qu’Apple propose Apple Intelligence à ses clients à travers les États-Unis, le géant américain prévoit également de continuer à étendre la capacité de ses centres de données en Caroline du Nord, dans l’Iowa, dans l’Oregon, en Arizona et au Nevada.
L’engagement de 500 milliards de dollars… comptabilise les investissements de ses fournisseurs
L’engagement de 500 milliards de dollars comprend la collaboration d’Apple avec des milliers de fournisseurs dans les 50 États, les centres de données Apple Intelligence, les installations de l’entreprise et les productions audiovisuelles d’Apple TV+ dans 20 États.
Dans le cadre de ce nouvel investissement, Apple double notamment son fonds de fabrication avancée aux États-Unis, qui a été créé en 2017 pour soutenir l’innovation et les emplois de fabrication hautement qualifiés à travers le pays. L’expansion du fonds de 5 à 10 milliards de dollars comprend un engagement de plusieurs milliards de dollars d’Apple pour produire du silicium avancé dans la Fab 21 de TSMC en Arizona. Apple est le plus gros client de cette usine, qui emploie plus de 2000 travailleurs pour fabriquer les puces aux États-Unis. La production de masse des puces Apple a commencé le mois dernier. Les fournisseurs d’Apple fabriquent déjà des semiconducteurs dans 24 usines réparties dans 12 États, dont l’Arizona, le Colorado, l’Oregon et l’Utah. Les investissements de l’entreprise dans le secteur contribuent à créer des milliers d’emplois à travers le pays dans des entreprises américaines comme Broadcom, Texas Instruments, Skyworks et Qorvo. À ce jour, le Fonds de fabrication avancée d’Apple aux États-Unis a soutenu des projets dans 13 États.
L’usine de semi-conducteurs de Texas Instruments à Lehi, dans l’Utah. TI est un fournisseur d’Apple.
Apple prévoit d’embaucher environ 20 000 personnes en 4 ans
Au cours des cinq dernières années, Apple a presque doublé ses dépenses en R&D aux États-Unis et continuera d’accélérer sa croissance. Récemment, Apple a annoncé le dernier ajout à sa gamme d’iPhone, l’iPhone 16e, qui intègre outre le processeur A18 l’Apple C1, le premier modem cellulaire conçu par Apple et le modem le plus économe en énergie jamais installé sur un iPhone. L’Apple C1 est le début d’une stratégie à long terme qui permettra à Apple d’optimiser le système de modem pour d’autres produits Apple.
Au cours des quatre prochaines années, Apple prévoit d’embaucher environ 20 000 personnes, dont la grande majorité se concentrera sur la R&D, l’ingénierie du silicium, le développement de logiciels, l’IA et l’apprentissage automatique. Cet engagement élargi comprend un investissement important dans les centres de R&D d’Apple à travers le pays.
Pour aider les entreprises à faire la transition vers la fabrication avancée, Apple ouvrira l’Apple Manufacturing Academy à Détroit. Les ingénieurs d’Apple, ainsi que des experts d’universités, conseilleront les petites et moyennes entreprises sur la mise en œuvre de l’IA et des techniques de fabrication intelligente.
Le soutien d’Apple à la prochaine génération d’innovateurs comprend également des efforts comme la New Silicon Initiative de l’entreprise, qui prépare les étudiants à des carrières dans l’ingénierie matérielle et la conception de puces de silicium. L’année dernière, ce programme a été étendu aux étudiants de Georgia Tech, et il touche désormais les étudiants de huit écoles à travers le pays.
Apple reste l’un des plus gros contribuables américains, ayant payé plus de 75 milliards de dollars d’impôts américains au cours des cinq dernières années, dont 19 milliards de dollars en 2024. Aujourd’hui, Apple soutient plus de 2,9 millions d’emplois à travers le pays grâce à l’emploi direct, aux emplois de ses fournisseurs basés aux États-Unis et aux emplois de développeurs dans l’économie des applications iOS.