
Après Samsung et SK Hynix, TSMC aussi dans le collimateur des Etats-Unis

Après avoir visé les deux fabricants coréens de mémoires, le gouvernement américain va également révoquer l’autorisation qui permettait à TSMC d’équiper son usine chinoise de Nanjing avec des machines de production de semiconducteurs provenant de fabricants américains.
Pas de jaloux ! Le gouvernement américain vient d’annoncer qu’il allait révoquer l’autorisation qui permettait au groupe taïwanais TSMC d’acheter des équipements de production de semiconducteurs auprès de fournisseurs américains pour les installer dans son usine chinoise de Nanjing (photo). Les deux premiers fabricants mondiaux de mémoires Dram, Samsung et SK Hynix, avait connu le même sort il y a quelques jours. Tout comme les deux groupe coréens, à partir de 31 décembre prochain, le numéro un mondial de la fonderie de semiconducteurs devra donc solliciter des licences d’exportation auprès du gouvernement américain s’il veut continuer à équiper son usine chinoise de Nanjing avec du matériel américain.
Le groupe a réagi en indiquant qu’il négociait avec l’administration Trump et en précisant qu’il était déterminé à « assurer le fonctionnement ininterrompu de TSMC Nanjing ».

La Fab 16 de TSMC à Nanjing, en Chine – © TSMC
Malgré ses efforts pour s’attirer les bonnes grâces du président Trump en investissant massivement aux Etats-Unis, TSMC, qui glane à lui seul 70% du marché mondial de la fonderie de semiconducteurs, n’a donc pas réussi à infléchir la position de Washington sur ce point. Rappelons qu’en mars dernier, le Taïwanais a annoncé un investissement de 100 milliards de dollars de plus d’ici quatre ans pour construire sur le sol américain trois usines supplémentaires dédiées aux semiconducteurs de pointe pour les applications liées à l’IA, deux usines pour le packaging avancé des puces, ainsi qu’un grand centre de R&D. Ce nouvel investissement s’ajoute aux 65 Md$ déjà engagés par le fondeur taïwanais (ce qui était déjà considéré, à l’époque, comme le plus grand investissement étranger de l’histoire des États-Unis) pour construire à Phoenix, en Arizona, trois usines abritant des procédés de gravure de 4 nm et 2 nm.