Armement : Nexter Systems et Krauss-Maffei Wegmann ont finalisé leur alliance
Nexter Systems et Krauss-Maffei Wegmann (KMW) ont finalisé hier leur alliance, suite à l’accord entre leurs actionnaires annoncé le 29 juillet 2015. Le rapprochement de Nexter Systems et KMW constitue ainsi le leader européen de l’armement terrestre, avec un effectif de 6 000 salariés, un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros et un carnet de commandes de 9 milliards d’euros.
Le nouveau groupe consolidé sera durablement détenu à parité par l’État français et par la famille allemande Bode-Wegmann. Les deux groupes français et allemands de défense terrestres travailleront ensemble sous l’égide d’une holding immatriculée à Amsterdam. Les actionnaires uniques respectifs de chaque entreprise ont transféré toutes leurs parts à la holding et ont reçu en retour 50% des parts de la société de tête.
Le Conseil de Surveillance de la holding s’est rassemblé hier à Amsterdam pour sa réunion constitutive. Il comprend sept membres et est présidé par Christian Jourquin de nationalité belge.
L’actionnaire français de Nexter a nommé comme membres Jean-Séverin Deckers (Agence des Participations de l’État) et Bertrand Le Meur (Direction Générale de l’Armement), tandis que les actionnaires de KMW ont nommé Manfred Bode et Axel J. Arendt. Aux côtés du Président du conseil, les actionnaires des deux entreprises ont également nommé Antoine Bouvier (p-dg de MBDA) et UtzHellmuth Felcht comme membres indépendants. Le Conseil de Surveillance a, à son tour, nommé le nouveau p-dg de Nexter, Stéphane Mayer, et le président du conseil de direction de KMW, Frank Haun, en tant que membres du Directoire et co-présidents exécutifs du groupe.
Nommé en remplacement de Philippe Burtin, Stéphane Mayer a été précédemment directeur général du groupe Daher et p-dg de sa branche aéronautique et défense. Il a également été président exécutif d’ATR et p-dg d’EADS Socata.
Nexter avant le rapprochement (cliquez sur l’image pour l’agrandir)