Arrow Electronics a annoncé qu’il fournirait à présent à l’échelle mondiale le portefeuille de technologies sans fil brevetées d’EnOcean pour la récupération d’énergie. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur les solutions IoT d’EnOcean, qu’Arrow est en train d’intégrer dans sa propre offre d’IoT de bout en bout.

Grâce à sa technologie brevetée de récupération d’énergie, EnOcean permet d’avoir des solutions de capteurs sans fil autoalimentés pour des applications sans entretien dans les bâtiments, l’automatisation industrielle, les maisons intelligentes et la commande d’éclairage à LED. L’entreprise fournit les données pour des applications IoT innovantes – à l’aide de l’énergie captée par le mouvement, la lumière ou les différences de température pour alimenter les réseaux de capteurs sans fil.

La plate-forme d’EnOcean combine des convertisseurs d’énergie miniaturisés, des systèmes électroniques à très faible consommation et une solide technologie radio utilisant des normes ouvertes. Associée à un système de gestion de l’énergie, la technologie de récupération d’énergie facilite la communication entre les dispositifs IoT sans entretien. EnOcean a permis la réalisation de plus d’un million de projets dans le monde entier grâce à des produits de récupération d’énergie.

Arrow couvre toutes les couches d’une gamme de solutions IoT, depuis les composants électroniques jusqu’aux solutions informatiques, en passant par le conseil et le développement. Le portefeuille d’Arrow comprend des capteurs, des solutions de connectivité, de cloud computing, d’analyse, de sécurité et d’infrastructure informatique.

« Tout dans l’IoT commence par des nœuds de capteurs qui sont positionnés et recueillent les données sur lesquelles sont prises les macrodécisions finales. » Un fonctionnement continu et fiable est essentiel pour ces réseaux de capteurs et cela doit être réalisé avec un minimum d’entretien. La technologie de récupération d’énergie d’EnOcean permet aux nœuds IoT de fonctionner sans source d’énergie limitée et, ce faisant, apporte une contribution significative à l’efficacité de l’IoT dans son ensemble », commente Aiden Mitchell, vice-président et directeur général des solutions globales d’IoT d’Arrow.

« Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles d’Arrow Electronics pour accélérer notre succès mutuel en matière d’IoT. En tant que principal fournisseur de solutions de bout en bout et qu’acteur mondial, Arrow est en mesure d’aider ses clients à répondre pleinement à leurs besoins en matière d’IoT en leur proposant des technologies innovantes pour répondre à l’ensemble des besoins de leurs systèmes. Nos solutions sans fil de récupération d’énergie s’intègrent parfaitement à leurs plates-formes technologiques IoT, permettant aux clients d’utiliser nos capteurs dans de solides architectures systèmes à l’épreuve du temps », ajoute John Corbett, directeur commercial de l’IoT chez EnOcean.