Sélectionner une page

ASML investit 1,3 milliard d’euros dans Mistral AI

ASML investit 1,3 milliard d’euros dans Mistral AI

En plus de cet investissement qui va lui permettre de détenir 11% du champion français de l’IA générative, ASML a signé un partenariat avec Mistral AI visant à explorer l’utilisation de modèles d’IA dans l’ensemble du portefeuille de produits proposé par le groupe néerlandais.

Le groupe néerlandais ASML, spécialiste des équipements de lithographie dédiés à l’industrie des semiconducteurs, vient de signer un partenariat stratégique avec Mistral AI, start-up française dédiée à l’IA générative. Cet accord de collaboration à long terme, présenté comme inédit entre un fabricant d’équipements pour semiconducteurs et une entreprise du domaine de l’IA, vise à explorer l’utilisation de modèles d’IA dans l’ensemble du portefeuille de produits proposé par ASML, ainsi que dans la recherche, le développement et les opérations. L’objectif pour ASML est de mettre à disposition de ses clients des systèmes de lithographie plus performants avec des délais de mise sur le marché plus courts.

Mais le rapprochement entre les deux entreprises va bien plus loin. ASML annonce en effet investir parallèlement 1,3 milliard d’euros dans Mistral AI, en tant qu’investisseur principal, dans le cadre d’un tour de financement de série C qui a permis à la start-up française de lever 1,7 Md€ au total. En détenant environ 11% du capital de Mistral AI, après dilution, le groupe néerlandais entend soutenir le développement du champion français de l’IA générative et renforcer les avantages du partenariat à long terme qui vient d’être signé.

© ASML

« La collaboration entre Mistral AI et ASML vise à générer des avantages concrets pour les clients d’ASML grâce à des produits et solutions innovants basés sur l’IA. Elle offrira également un potentiel de recherche commune pour saisir les opportunités futures, souligne Christophe Fouquet, Pdg d’ASML (photo). Nous sommes convaincus que ce partenariat stratégique avec Mistral AI, qui va au-delà d’une simple relation fournisseur-client traditionnelle, est le meilleur moyen de saisir cette opportunité majeure. Nous sommes également convaincus que cette collaboration est créatrice de valeur pour Mistral AI. »

« Cet investissement réunit deux leaders technologiques évoluant au sein d’une même chaîne de valeur. Nous avons l’ambition d’aider ASML et ses nombreux partenaires à relever les défis d’ingénierie actuels et futurs grâce à l’IA et, à terme, à faire progresser l’ensemble de la chaîne de valeur des semiconducteurs et de l’IA », a déclaré, pour sa part, Arthur Mensch, Pdg de Mistral AI.

Grâce à cet investissement, ASML obtiendra un siège au comité stratégique de Mistral AI, lui offrant ainsi un rôle de conseil dans les décisions stratégiques et technologiques futures de la jeune entreprise. Roger Dassen, directeur financier d’ASML, assurera ce rôle, en plus de ses responsabilités actuelles.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This