Select Page

Atomelec augmente sa capacité de production et ses effectifs

Atomelec augmente sa capacité de production et ses effectifs

Ce spécialiste des pièces de tôlerie fine, des faisceaux de câbles et de l’intégration électronique, va doter son usine de Saint-Bonnet-Le-Château, dans la Loire, de deux nouveaux ateliers et lance parallèlement un plan de recrutement et de formation.

Spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces de tôlerie fine (armoires, coffrets, racks, etc.) et de faisceaux de câbles, ainsi que dans l’intégration électronique, l’entreprise française Atomelec vient d’investir pour accroître ses capacités de production et faire face à une demande croissante.

L’investissement, dont le montant n‘a pas été dévoilé, va se traduire par la mise en place de deux nouveaux ateliers sur son site de Saint-Bonnet-Le-Château (42), à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Étienne : l’un dédié à la tôlerie fine, l’autre à ses activités de câblage et d’intégration électronique.

© Atomelec

Le futur atelier de tôlerie fine d’Atomelec sera équipé des dernières technologies en matière de découpe laser, de pliage numérique et d’assemblage de précision, qui permettront à la société de fabriquer des pièces métalliques de haute précision pour des secteurs aussi exigeants que l’aéronautique, le nucléaire, le médical, ou, plus généralement pour tout produit intégrant de l’électronique, avec l’objectif d’améliorer la qualité des produits finis mais aussi d’optimiser les délais de production.

Parallèlement, l’usine accueillera un nouvel atelier dédié au câblage et à l’intégration électronique, qui sera un élément clé dans l’évolution vers l’industrie 4.0, où la connectivité et l’automatisation jouent un rôle central.
Cet atelier sera équipé pour concevoir, fabriquer et assembler des faisceaux de câbles complexes, essentiels pour le bon fonctionnement des systèmes électroniques dans divers secteurs tels que l’énergie, les télécommunications et les équipements industriels. Il centralisera également les opérations d’intégration électronique (assemblage de composants électroniques au sein de sous-systèmes ou de systèmes complets) au sein de l’usine, afin d’améliorer le contrôle qualité et de réduire les coûts logistiques.

Ainsi parée, l’usine d’Atomelec maîtrisera l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à l’intégration, afin de proposer à ses clients des solutions clés en main, adaptées à leurs besoins.

La société précise que cette extension s’inscrit dans une démarche de développement durable, les nouveaux ateliers étant conçus pour minimiser leur impact environnemental grâce à l’utilisation de matériaux écoresponsables et à la mise en place de procédés de fabrication moins énergivores. « L’usine vise à réduire son empreinte carbone tout en augmentant sa capacité de production », indique-t-on chez Atomelec.

A noter enfin qu’en plus de la création de ces nouveaux espaces de production, Atomelec va mettre en place un plan de recrutement et de formation de nouveaux collaborateurs, notamment des opérateurs spécialisés, des techniciens et des ingénieurs.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This