Avec Sigfox, Vuitton s’offre un traqueur de Monarch !
Pour Sigfox, l’affaire est dans le sac… Vuitton. L’opérateur de services IoT et la marque de luxe la plus emblématique au monde annoncent en effet la sortie d’un traqueur de bagages, utilisant la technologie Sigfox. Luxe oblige, le dispositif de traçabilité est le premier à inclure le service Monarch de Sigfox.
Dévoilé au World IoT Expo en septembre 2017, Monarch est un nouveau service qui permet aux appareils de fonctionner de manière transparente dans toutes les parties du monde, en reconnaissant automatiquement et en s’adaptant aux normes locales de radiofréquence. Comme les opérations mondiales sont divisées en trois zones géographiques, l’utilisation de Monarch débloque des applications dans la logistique et la chaîne d’approvisionnement, le marché de consommation, et la maintenance automatisée pour les industries maritimes, aéronautiques et ferroviaires.
Exclusivement disponible avec la gamme de valises Louis Vuitton Horizon, cette solution permet aux passagers de suivre leurs bagages dans les principaux aéroports, même en voyageant entre différents pays. La faible consommation d’énergie du tracker assure une autonomie de six mois.
Le tracking de biens représente le segment le plus important de l’industrie massive de l’Internet des objets connectés. Ce projet est la première application commercialisée de plusieurs millions qui seront développées dans les années à venir. La proposition de valeur unique de Sigfox s’appuie sur un réseau mondial combiné à une technologie simple basée sur la rentabilité et la faible consommation d’énergie.
Aujourd’hui, le réseau Sigfox est disponible dans 45 pays et régions, et le sera dans 60 pays d’ici 2018.. Fondée en 2010 par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, l’entreprise est basée à Labège, près de Toulouse, au sein de l’IoT Valley française.