Sélectionner une page

Avions ravitailleurs multirôles (MRTT): Airbus décroche le jackpot

Avions ravitailleurs multirôles (MRTT): Airbus décroche le jackpot

Airbus Defence and Space vient de signer des contrats d’une valeur de 1,2 milliard d’euros avec la DGA et la DMAé pour l’amélioration des capacités et le soutien en service de la flotte française des A330 MRTT, ces avions multirôles de ravitaillement en vol et de transport.

C’est un joli succès que vient d’engranger Airbus Defence and Space. La division défense et espace de l’avionneur français vient en effet de signer deux contrats d’une valeur totale de 1,2 milliard d’euros avec la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) pour l’amélioration des capacités et le soutien en service de la flotte des avions multirôles de ravitaillement en vol et de transport (MRTT, Multi Role Tanker Transport) de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Lancé en 2014, le programme d’avions ravitailleurs multirôles A330-MRTT Phénix est destiné à remplacer les composantes actuelles du ravitaillement en vol (modèles C-135 FR et KC-135 R) et du transport stratégique de personnel et de fret (flotte Airbus de l’armée de l’air) par un parc unique d’avions gros porteurs polyvalents. Sur la base d’un A330, le MRTT (photo) assure ainsi un large panel de missions (ravitaillement en vol des aéronefs type Rafale, Mirage 2000, SDCA, aéronefs étrangers, etc., transport de passagers et de fret, évacuation sanitaire de blessés, etc.), tout en étant un acteur essentiel de la composante aéroportée de la dissuasion.

© Airbus Defence and Space

« Nous remercions le ministère des Armées pour la confiance qu’il continue d’accorder à l’A330 MRTT d’Airbus et sommes honorés de contribuer à l’une des capacités les plus stratégiques de la défense française par le biais de ce programme, se réjouit Jean-Brice Dumont, vice-président exécutif de la division Military Air Systems d’Airbus Defence and Space. Avec ces nouvelles capacités, nous préparons l’avenir en transformant le MRTT en un nœud de communication en vol, premier élément du ravitailleur multirôle de demain qui a vocation à être intégré au Système de combat aérien du futur (SCAF). »

Le premier contrat signé, le contrat « Standard 2 », prévoit l’extension des capacités des MRTT français, en mettant l’accent sur la connectivité et les capacités d’autoprotection. Afin de disposer de capacités de communication, y compris dans des environnements brouillés et des conditions météorologiques extrêmes, l’avion sera équipé de la station de communication par satellite Melissa.

Ces évolutions transformeront l’A330 MRTT français en un nœud de communication haut débit, avec des capacités de commandement et de conduite des opérations (command and control). Elles constitueront une première étape vers l’intégration de l’A330 MRTT dans le futur cloud de combat du SCAF.

Le premier appareil au standard 2 sera l’A330 MRTT n° 15, dont la conversion sera réalisée sur le site d’Airbus à Getafe, en Espagne. Il devrait être qualifié par l’armée de l’Air et de l’Espace en 2028. Par la suite, la mise à niveau au standard 2 des 14 autres A330 MRTT français sera réalisée sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône).

Le second contrat porte sur le soutien en service de la flotte d’A330-MRTT Phénix pendant dix ans, plus deux années optionnelles, sur la base aérienne d’Istres, qui accueille le 31è escadron de ravitaillement et de transport stratégique.

En tant que maître d’œuvre, Airbus, ainsi que ses partenaires industriels en France, seront responsables de la modernisation de la flotte, de la maintenance, de la logistique et du soutien technique afin d’assurer la disponibilité opérationnelle des appareils. Dans cette perspective, l’équipe française d’Airbus sera doublée pour soutenir ces activités.

Les exigences de performance introduites dans le cadre de ces contrats garantissent des niveaux de disponibilité, de réactivité et de résilience compatibles avec les missions de l’armée de l’Air et de l’Espace et de ses forces aériennes stratégiques (FAS). Ceci inclut notamment le soutien des appareils déployés hors de France.

L’armée de l’Air et de l’Espace française exploite actuellement 12 A330 MRTT Phénix qui totalisent plus de 18 000 heures de vol. La France est le premier client de l’A330 MRTT avec 15 appareils commandés.

Avec 79 appareils commandés par 15 pays à travers le monde, l’A330 MRTT détient une part de marché de 90 %, hors États-Unis, et a accumulé à ce jour plus de 270 000 heures de vol.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This