Pour son premier trimestre fiscal clos le 3 octobre, le distributeur américain Avnet publie un chiffre d’affaires trimestriel de 4723,1 M$, en hausse de 13,5% par rapport au trimestre précédent et de 2% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Le distributeur enregistre une marge d’exploitation de 0,4%, contre 0,1% il y a trois mois et 1,4% un an plus tôt.

« Nos résultats du premier trimestre reflètent l’amélioration des conditions macroéconomiques et l’accent renouvelé sur une exécution efficace au sein de notre activité Composants électroniques. Les revenus ont été meilleurs que prévu, grâce à l’amélioration de la demande dans notre région Asie et dans une variété de secteurs verticaux, notamment l’automobile. Nous rééquilibrons notre stratégie, réalignons notre structure organisationnelle et nous continuons à voir une grande valeur dans l’opportunité de Farnell de renforcer l’empreinte numérique mondiale d’Avnet pour être plus réactive aux besoins des clients et des fournisseurs. Je suis fier de la façon dont Avnet gère cet environnement difficile et diversifie ses flux de revenus pour répondre à nos priorités de l’exercice 2021 : améliorer la croissance du chiffre d’affaires, générer une plus grande marge opérationnelle et obtenir un retour sur capital adéquat », a déclaré Phil Gallagher, p-dg par intérim d’Avnet.

Les ventes trimestrielles d’Avnet dans les composants électroniques ont représenté 4382,2 M$, en hausse de 13,3% par rapport au trimestre précédent et de 2,1% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. La marge opérationnelle de la division a représenté 1,9% contre 1,5% au trimestre précédent. Le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) du trimestre a été supérieur à l’unité.

En Europe (zone EMEA), les ventes trimestrielles ventes d’Avnet ont augmenté sur un an de 0,7%, à 1480,7 M$ (-3,6% à monnaies constantes) et ont progressé de 10,2% par rapport au trimestre précédent.

Les ventes trimestrielles de Farnell ont représenté 340,9 M$, en hausse de 16,7% en trois mois et de 1,5% sur un an pour une marge opérationnelle de 3,5%.

Pour le trimestre en cours, Avnet prévoit un chiffre d’affaires compris entre 4 et 4,4 milliards de dollars.

Notons que le contrat de distribution d’Avnet avec Texas Instruments va prendre fin à la fin du trimestre. Les ventes de produits TI ont représenté 241 M$ lors du trimestre qui vient de s’achever, à comparer à 322,5 M$ lors du trimestre précédent et 443,4 M$ lors du 1er trimestre fiscal de l’exercice précédent.