Sélectionner une page

Batteries pour véhicules électriques : Northvolt va créer une co-entreprise avec Volvo

Batteries pour véhicules électriques : Northvolt va créer une co-entreprise avec Volvo

Le constructeurs automobile Volvo Car Group a l’intention de créer une société commune avec Suédois Northvolt, le fabricant européen le plus avancé pour développer et produire des batteries pour les voitures électriques qui revendique déjà plus de 27 milliards de contrats avec de grands clients tels BMW ou Volkswagen.

Initialement, Volvo Car Group et Northvolt vont mettre en place un centre de recherche et développement en Suède qui entrera en activité en 2022. Le centre est destiné à s’appuyer sur l’expertise des deux sociétés en matière de batterie pour développer des cellules de batterie et des technologies d’intégration dans les véhicules. Puis, l’entreprise commune établira également une nouvelle ‘gigafactory’ en Europe avec une capacité potentielle allant jusqu’à 50 GWh par an. La production devrait démarrer en 2026 pour fournir des batteries pour Volvo et Polestar (*). La nouvelle gigafactory devrait employer environ 3 000 personnes. L’emplacement de la nouvelle usine n’a pas encore été décidé.

Dans le cadre de ces plans, Volvo Car Group compte également s’approvisionner en 15 GWh de cellules de batterie par an auprès de l’usine de batteries Northvolt existante à Skellefteå, en Suède, à partir de 2024.

Volvo Cars compte vendre 50% de voitures électriques d’ici le milieu de cette décennie, et vise une gamme 100% électrique d’ici 2030. En travaillant avec Northvolt et en produisant des batteries à proximité de ses usines en Europe, Volvo Car Group pourra ainsi réduire l’empreinte environnementale attribuable à l’approvisionnement et à la production de batteries pour ses futures voitures.

Appartenant au groupe chinois Zhejiang Geely Holding depuis 2010, Volvo Cars a vendu 661 713 voitures en 2020 dans environ 100 pays en 2020, avec un effectif de 41 500 employés.

(*) Polestar est la marque suédoise indépendante de voitures électriques haut de gamme, fondée par Volvo Cars et Geely Holding. Créée en 2017, Polestar bénéficie de synergies technologiques et d’ingénierie spécifiques avec Volvo Cars et bénéficie ainsi d’importantes économies d’échelle.

Nothvolt revendique plus de 27 milliards de dollars de contrats

Northvolt est un fournisseur européen de cellules et de systèmes de batterie pour véhicules électriques. Parmi les partenaires et clients industriels de Northvolt figurent ABB, BMW Group, Scania, Siemens, Vattenfall, Vestas, Volkswagen Group et Volvo Cars. Début juin, le Suédois a sécurisé un placement privé de 2,75 milliards de dollars pour financer de nouvelles capacités de production de cellules de batterie et des efforts de R&D afin de répondre à la demande croissante des clients engagés dans la transition vers des solutions électriques décarbonées. En incluant ce placement privé, Northvolt a maintenant levé plus de 6,5 milliards de dollars pour déployer en Europe une capacité de production annuelle équivalente à 150 GWh d’ici 2030. De plus, Northvolt a à ce jour obtenu plus de 27 milliards de dollars de contrats de clients clés, dont BMW, Fluence, Scania et Volkswagen, pour soutenir son plan, qui comprend également la mise en place de capacités de recyclage pour permettre à 50% de tous ses besoins en matières premières de provenir de batteries recyclées d’ici 2030. La première gigafactory de Northvolt, Northvolt Ett, à Skellefteå, en Suède, passera du plan initial de 40 GWh à 60 GWh de capacité de production annuelle afin de répondre à la demande accrue des principaux clients, notamment une commande de 14 milliards de dollars de Volkswagen annoncée plus tôt cette année. Afin d’atteindre son objectif de capacité 2030, Northvolt prévoit actuellement de construire au moins deux autres giga-usines en Europe au cours de la prochaine décennie, et explore activement l’opportunité de construire la prochaine en Allemagne.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This