Sélectionner une page

Bingo pour Dassault et Airbus Helicopters : 80 Rafale et 12 hélicoptères Caracal pour les Émirats Arabes Unis

Bingo pour Dassault et Airbus Helicopters : 80 Rafale et 12 hélicoptères Caracal pour les Émirats Arabes Unis

Dassault Aviation annonce ce matin un contrat historique pour l’acquisition de 80 Rafale au standard F4 pour équiper l’Armée de l’Air des Émirats Arabes Unis (United Arab Emirates Air Force & Air Defence – UAE AF & AD). Par ailleurs, le pays commande également douze hélicoptères H225M Caracal auprès d’Airbus Helicopters.

Selon le quotidien Les Echos, le contrat des 80 Rafale pourrait représenter quelque 14 milliards d’euros sans les armements et le contrat des hélicoptères environ 2 milliards.

Les Rafale au standard F4, dont l’Armée de l’Air des Émirats sera le premier utilisateur en dehors de la France, et leurs équipements sont commandés par les Emirats arabes unis via des contrats commerciaux entre les Emirats arabes unis, le GIE Rafale (Dassault Aviation, Safran et Thales) et MBDA. Le choix du Rafale par les Emirats arabes unis porte à 6 le nombre des pays acquéreurs de cet avion de combat, en plus de la France.

« Ce contrat est une très bonne nouvelle pour la France et pour son industrie aéronautique, pour tout l’écosystème des 400 entreprises, grandes et petites, qui contribuent au Rafale : ce sont des milliers d’emplois qui sont assurés dans la prochaine décennie pour notre secteur. Ce contrat, le plus important jamais obtenu par l’aéronautique de combat française, vient conforter une base industrielle nationale, certainement unique en Europe, regroupant de grands groupes et des PME/PMI autour d’une entreprise qui a été maître d’œuvre de toutes les générations d’avions militaires et civils de ces 70 dernières années. La réussite du Rafale dans nos armées et sa vente à la fédération des EAU, comme aux cinq pays export déjà clients, témoignent que l’aviation de combat français est un pôle d’excellence de l’industrie nationale reconnu à l’international », se félicite Eric Trappier, p-dg de Dassault Aviation.

Les premiers Rafale seront livrés à partir de 2026 et jusqu’en 2031. Les Émirats ont choisi des Rafale au nouveau standard F4, le plus moderne et le plus avancé, qui est en cours de développement en vue d’une validation en 2024.

Récapitulatif des ventes de Rafale

France

  • 192 Rafale commandés en plusieurs commandes (la dernière de 12 Rafale en février 2021 suite à la cession à la Grèce de 12 Rafale de seconde main)

Egypte

  • 54 Rafale commandés dont 24 en février 2015 (le premier client export), et 30 en mai 2021 plus un en août 2021 (pour remplacer celui accidenté en 2019)

Qatar

  • 36 Rafale commandés en 2 fois : 24 en mai 2015 et 12 en décembre 2017

Inde 

  • 36 Rafale commandés en septembre 2016

Grèce

  • 18 Rafale commandés en janvier 2021 (6 neufs et 12 de seconde main)

Croatie

  • 12 Rafale de seconde main commandés le 21 novembre 2021

Les douze hélicoptères H225M Caracal seront produits à Marignane

Les douze appareils H225M seront entièrement produits et assemblés en France, sur le site industriel d’Airbus Helicopters de Marignane.

Dans le prolongement de la commande de huit hélicoptères H225M Caracal supplémentaires, passée par le ministère des Armées en avril dernier au titre du plan de soutien gouvernemental à l’aéronautique, cette nouvelle commande consolide encore la chaîne de production et d’assemblage H225M Caracal du site de Marignane et tous ses fournisseurs, et par conséquent, pérennise des centaines d’emplois.

En service depuis plusieurs années dans nos forces armées, l’hélicoptère H225M Caracal dispose de capacités opérationnelles inégalées dans le domaine des missions de recherche et sauvetage au combat, en particulier grâce à ses capacités de ravitaillement en vol, ses armements sabord, ses équipements de vision nocturne et ses capacités d’aéro-cordage qui lui permettent la dépose de commandos dans des lieux très difficiles d’accès, souligne le ministère des Armées.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This