Sélectionner une page

BodyCap obtient le marquage CE médical pour sa capsule ingérable connectée

BodyCap obtient le marquage CE médical pour sa capsule ingérable connectée

La start-up caennaise BodyCap, société spécialisée dans le développement de capteurs électroniques miniaturisés pour des applications en santé, vient d’obtenir le marquage CE médical auprès du LNE Gmed pour son dispositif e-Celsius, une capsule ingérable et connectée permettant le suivi en continu de la température.

Le marché mondial des gélules connectées à ingérer devrait atteindre le milliard d’euros d’ici à 2024. e-Celsius s’intègre dans un environnement médical où la réduction des coûts de santé est un enjeu majeur. Plus de 230 millions de chirurgies majeures sont réalisées chaque année dans le monde et les chirurgies associant une anesthésie du patient représentent 11,3 millions d’actes chaque année en France. Le développement de la chirurgie ambulatoire en remplacement de la chirurgie classique est affiché comme une transformation prioritaire du système de prise en charge à un horizon 2020 en France.

BodyCap développe des capteurs électroniques et des solutions de monitoring destinés embarqués pour des applications en santé. Spécialisée dans les objets connectés médicaux, ses solutions technologiques innovante, sont déjà utilisées dans le domaine de la performance sportive, la recherche médicale et dans des environnements extrêmes. De conception française, l’ensemble est fabriqué par deux sous-traitants Lacroix Electronics et Asica.

e-Celsius, dispositif médical de classe IIb, permet la mesure continue de la température centrale du patient par voie gastro-intestinale. La capsule électronique est à usage unique, conditionnée dans un plastique biocompatible de grade médical. Elle est avalée par le patient et suit le transit intestinal. Toutes les 30 secondes, elle transmet la température interne via un dispositif sans-fil vers un moniteur appelé e-Viewer. Celui-ci déclenche des alertes lorsque la température est en dehors d’un intervalle prédéfini par le professionnel de santé. La capsule est évacuée naturellement après 1 à 3 jours.

La commercialisation du dispositif démarre immédiatement dans tous les pays qui reconnaissent le marquage CE (Union Européenne, Islande, Liechtenstein et Norvège). e-Celsius est commercialisé entre 40 et 60 euros, en fonction des volumes nécessaires.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This