Broadcom pourrait supprimer 1900 emplois
Le nouveau Broadcom, issu de la fusion à 37 milliards de dollars en Avago Technologies et Broadcom, est né officiellement le 1er février 2016. Selon Reuters, le fabricant de semiconducteurs pour communications sans fil, filaires, stockage de données et applications industrielles, devrait supprimer 1900 emplois d’ici à 2018 pour un coût de 650 millions de dollars.
Broadcom, qui a publié ses résultats trimestriels en fin de semaine dernière, n’a pas fait état de cette restructuration dans son communiqué financier. On y a apprend que le groupe compte réaliser un chiffre d’affaires de 3,533 milliards de dollars (+/- 75 M$) pour le trimestre en cours. Toute comparaison avec le trimestre qui s’est achevé le 31 janvier est vaine, puisque les éléments ne concernent que le seul Avago (rappelons que c’est Avago qui a racheté Broadcom) : un CA de 1,771 milliards de dollars pour un bénéfice net de 377 M$, qui inclut l’impact des activités arrêtées.
Avago avait annoncé en mai 2015 son projet de rachat de Broadcom dans une transaction de 37 milliards de dollars, soit la plus grosse acquisition de l’histoire des semiconducteurs. Le nouveau groupe, qui a pris le nom de Broadcom Limited, revendique le rang de 7e fabricant mondial de semiconducteurs et le 3e fournisseur hors mémoires et fondeurs. Avago avait réalisé 6,6 milliards de dollars en 2014 Plus gros (8,5 milliards de dollars de CA), l’ancien Broadcom réalisait environ les deux tiers de son activités dans les circuits de connectivité et large bande et un petit tiers dans les circuits pour infrastructures et réseaux.
Voir la présentation de mars 2016 du nouveau Broadcom