Broadcom serait également candidat au rachat des mémoires de Toshiba
Le dénouement approche pour la prise de contrôle des activités de Toshiba dans les mémoires. Hier, les actionnaires du groupe nippon ont approuvé l’externalisation de l’activité dans une société baptisée Toshiba Memory. Le fonds d’investissements Silver Lake Partners, flanqué de Broadcom, qui fait partie de ses participations, aurait déposé une offre de 2000 milliards de yens (17,9 milliards de dollars) pour racheter la totalité du futur Toshiba Memory.
Toshiba aura-t-il les moyens de résister à une offre aussi alléchante ? Selon le Nikkei, qui révèle ce matin ce projet, cette offre de rachat devrait avoir la faveur des autorités japonaises, qui, pour des raisons de sécurité n nationale, préfèrent un acquéreur américain, faute de repreneur nippon.
Selon le quotidien japonais, Silver Lake Partners serait intéressé par les synergies potentielles entre Toshiba Memory et le constructeur informatique Dell (qui a racheté le spécialiste du stockage EMC), une société qui fait aussi partie de son portefeuille de participations. Du côté de Broadcom, fabricant de circuits intégrés pour les télécoms filaires et sans fil, on voit moins les synergies avec un spécialiste des mémoires flash.
D’autres repreneurs sont sur les rangs (une dizaine en tout selon le Nikkei): on cite généralement, côté industriels, Western Digital, Micron, SK Hynix, ou encore Foxconn.
L’activité mémoires de Toshiba a représenté pour l’exercice 2015 (clos fin mars 2016) un chiffre d’affaires de 845,6 milliards de yens (7,43 milliards de dollars) pour un bénéfice opérationnel de 110 milliards de yens (966 M$). Selon TrendForce, Toshiba était le 2e fournisseur mondial de mémoires flash NAND au quatrième trimestre 2016, avec 18,3% du marché. Devancé par le Coréen Samsung (37,1% du marché), il était devant son partenaire Western Digital (17,7%).