Sélectionner une page

Bruxelles élabore un plan d’action en vue de déployer la 5G

Bruxelles élabore un plan d’action en vue de déployer la 5G

La Commission a entamé l’élaboration d’un plan d’action en vue du déploiement de la 5G dans l’Union européenne d’ici à 2020. Hier, à Barcelone, dans le cadre du Mobile World Congress, le commissaire européen Oettinger, chargé de l’économie et la société numériques, a demandé aux secteurs tels que la logistique, le transport, l’énergie, la santé et la fabrication numérique de coopérer avec la Commission sur ce plan d’action relatif à la 5G.

5GUE-2403216La Commission fait le pari que dans le futur, la 5G sera utilisée par tout le monde et sur tous les appareils. D’ici à 2020, on comptera 26 milliards d’appareils connectés et 70% des gens posséderont un smartphone. Selon la Commission, les réseaux 5G constitueront l’épine dorsale du marché unique numérique de l’UE, des industries de demain, des services publics modernes et des applications innovantes telles que les voitures connectées, les maisons intelligentes ou les services de santé mobile.

« La 5G permettra de changer la donne non seulement pour les entreprises de télécommunications, mais également pour un certain nombre de secteurs clés. C’est pourquoi il est essentiel d’établir des liens entre ces acteurs et de les aider à construire le futur marché des produits et services 5G », assure le Commissaire pour qui il importe de réfléchir ensemble aux mesures, au calendrier et aux incitations à l’investissement nécessaires au déploiement des infrastructures 5G essentielles dans l’UE. L’objectif est de s’appuyer sur les investissements de l’Union déjà prévus dans le domaine de la recherche et de l’innovation en matière de 5G (700 millions d’euros d’ici à 2020), afin que les entreprises européennes soient prêtes à lancer leur offre de produits et services 5G en 2020.

Par ailleurs, à l’instar des accords avec la Chine, le Japon et la Corée du Sud, l’Union européenne vient de signer un partenariat de coopération avec le Brésil en vue d’éviter tout cloisonnement dans le développement des services 5G au niveau international. Des accords de coopération sont également en cours d’examen avec l’Inde et les États-Unis.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This