Sélectionner une page

Bull passe à l’ère des processeurs ARM

Bull passe à l’ère des processeurs ARM

Propriétaire de Bull, Atos, spécialiste de la transformation digitale, annonce le lancement de Bull Sequana X1310, premier supercalculateur commercialisé embarquant les processeurs ARM. Ce nouveau modèle est un supercalculateur ouvert compatible avec les technologies d’avenir de classe exascale, qui le rendront capable à terme de traiter 1 milliard de milliards d’opérations par seconde.

À l’heure où les centres de données sont de plus en plus énergivores et génèrent toujours plus de chaleur, équiper les serveurs de processeurs ARM permet de répondre simultanément aux  problématiques de performances, d’énergie et de coûts, affirme le constructeur informatique. ARM peut se targuer d’une expertise reconnue et d’une solide part de marché (plus de 90%) dans le secteur des smartphones.

Les partenaires collaborant sur le projet Mont-Blanc (projet européen visant à développer des supercalculateurs éco-efficaces) ont déployé avec succès il y a quelques années la première grappe de supercalculateurs  (« cluster ») équipée de lames Bull et exploitant la technologie ARM. Celle-ci ayant aujourd’hui atteint un seuil de maturité lui permettant de prendre en charge des configurations volumineuses, la communauté d’experts du supercalcul exprime son vif intérêt, notamment pour le CPU 64 bits éco-efficace.

Atos coordonne désormais la troisième phase du projet Mont-Blanc, dont l’objectif est de définir l’architecture d’un noeud de calcul de classe exascale fonctionnant avec des processeurs ARM et pouvant être commercialisé. Pour leurs recherches et leurs évaluations, les partenaires Mont-Blanc se baseront sur une plateforme de test développée par Atos qui exploitera l’architecture Bull Sequana X1000. Atos intégrera cette plateforme dans sa gamme de produits standard et la commercialisera sous le nom de Bull Sequana X1310.

« Nous sommes depuis longtemps convaincus de l’énorme potentiel que représentent les processeurs ARM pour le calcul haute performance en raison de leur incroyable efficacité énergétique. Nous souhaitons remercier chaleureusement la Commission Européenne pour son soutien tout au long de notre projet » a déclaré Etienne Welter, coordinateur du projet Mont-Blanc.

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre 12 milliards d’euros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de l’environnement de travail connecté, le groupe fournit des services Cloud, solutions d’infrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le spécialsite européen des services de paiement.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This