ça va un peu mieux pour STMicroelectronics
Le groupe franco-italien a un peu redressé la barre au troisième trimestre 2025, après deux mauvais premiers trimestres. Quelques signes positifs émergent mais 2025 restera comme une nouvelle année de baisse pour ST, après le net recul de 2024.
Après un premier trimestre où son chiffre d’affaires a plongé de 27,3% sur un an et un deuxième trimestre où ses ventes se sont repliées de 14,4% sur un an, STMicroelectronics vient de publier un chiffre d’affaires de 3,19 milliards de dollars pour le troisième trimestre 2025 – en baisse de seulement 2% sur un an – légèrement au-dessus du point médian de la fourchette de perspectives financières du groupe. En variation séquentielle, le chiffre d’affaires a progressé de 15,2%.
Jean-Marc Chéry, Pdg de ST, note un chiffre d’affaires plus élevé que prévu au troisième trimestre dans les applications grand public, tandis que dans l’automobile, dans l’industriel ainsi que dans les équipements de communication et périphériques informatiques, les ventes trimestrielles ont été globalement conformes aux attentes du groupe. Le dirigeant met également en avant un book-to-bill globalement supérieur à l’unité, notamment dans l’automobile.
En termes de résultat d’exploitation, ça va mieux également puisque le groupe est repassé dans le vert, avec un bénéfice d’exploitation de 180 millions de dollars (le groupe affichait des pertes d’exploitation de 133 M$ au deuxième trimestre), bien qu’il soit nettement inférieur aux 381 M$ du troisième trimestre 2024. La marge d’exploitation est ainsi passée de 11,7% au troisième trimestre 2024 à 6,8% au troisième trimestre 2025.

© STMicroelectronics
Pour le quatrième trimestre 2025, ST anticipe un chiffre d’affaires net de 3,28 milliards de dollars, ce qui représenterait une hausse de seulement 2,9% en variation séquentielle, plus lente que lors des deux précédents trimestres (+9,9% au deuxième trimestre, +15,2% au troisième).
Jean-Marc Chéry y voit toutefois un signe positif : « Ces perspectives se traduisent par un chiffre d’affaires d’environ 11,75 milliards de dollars pour l’ensemble de l’exercice 2025, ce qui représente une croissance de 22,4% au deuxième semestre par rapport au premier semestre, confirmant des signes de reprise du marché. »
Pour mémoire, STMicroelectronics a terminé l’année 2024 avec un chiffre d’affaires de 13,27 milliards de dollars. Si les prévisions de 11,75 milliards de dollars se confirment pour 2025, cela correspondrait à une nouvelle baisse du chiffre d’affaires annuel du groupe (-11,5%), après le net repli de 23,2% déjà enregistré en 2024.
Par ailleurs, afin d’optimiser ses investissements en réponse aux conditions de marché actuelles, ST a réduit son plan de Capex net, qui s’établit désormais légèrement au-dessous de 2 milliards de dollars pour l’ensemble de l’exercice 2025.
Jean-Marc Chéry réaffirme néanmoins les priorités stratégiques du groupe : « accélérer l’innovation ; exécuter notre projet d’entreprise de remodelage de notre empreinte industrielle et de redimensionnement de notre base de coûts globale qui demeure conforme au calendrier pour réaliser les économies ciblées ; et renforcer la génération de free cash flow ».


