Cambridge GaN Devices intègre un code-barres sur ses circuits GaN
Ce faisant, le Britannique espère améliorer le rendement de fabrication de ses composants en nitrure de gallium et aider ses clients à se prémunir des contrefaçons.
La société fabless britannique Cambridge GaN Devices (CGD) entreprend d’intégrer un code-barres 2D individuel sur chacun de ses circuits en nitrure de gallium, code-barres qui peut être lu par n’importe quel lecteur standard du commerce.
Le fait d’incorporer un code-barres permet d’identifier chaque circuit ainsi que le lot auquel il appartient mais c’est surtout pour améliorer le process de fabrication de ses puces GaN et éliminer les éventuels problèmes de fiabilité que le Britannique a pris cette initiative.
« Grâce à ce code-barres sur chaque composant, nous pouvons connaître à quel endroit d’une tranche ce circuit a été fabriqué, ce qui constitue une donnée cruciale pour améliorer les performances et la fiabilité des process de fabrication, explique Zahid Ansari, vice-président des opérations de CGD. Nous savons, par exemple, que les rendements sont plus faibles au bord de la tranche, et avec ce code-barres, nous pouvons désormais voir précisément comment la position sur la tranche affecte les performances du circuit et remonter l’information à la fonderie pour améliorer le process. »
« Bien que nous disposions de nombreuses données pour prouver la robustesse et la fiabilité de nos transistors HEMT de la gamme ICeGaN, le GaN est encore une technologie relativement nouvelle par rapport au silicium dans les applications d’électronique de puissance, souligne pour sa part Giorgia Longobardi, Pdg de CGD. En incorporant des codes-barres 2D, nous sommes en mesure de fournir un retour d’information extrêmement rapide à notre chaîne d’approvisionnement de fabrication, ce qui contribue à consolider nos relations et à nous développer pour une fabrication fiable en grand volume. »
L’intégration d’un code-barres individuel permet également aux clients de CGD de se prémunir des contrefaçons, en particulier pour les sociétés travaillant sur des applications critiques.