Cap-XX enrichit sa gamme de supercondensateurs avec des condensateurs lithium-ion
Les condensateurs lithium-ion, appelés également supercondensateurs hybrides, présentent des densités de stockage d’énergie qui se rapprochent de celles des batteries lithium-ion tout en conservant les avantages des supercondensateurs conventionnels.
Dans la famille des supercondensateurs, je demande les condensateurs lithium-ion, appelés aussi supercondensateurs hybrides. Cette carte, Cap-XX la possède désormais dans son jeu. Spécialiste des supercondensateurs prismatiques ultrafins et des modèles cylindriques, l’entreprise australienne propose désormais à son catalogue une série de condensateurs LIC (lithium-ion capacitor) dont les valeurs de capacité s’étendent de 10 F à 220 F.
Le qualificatif « hybride » apposé à ce type de supercondensateurs – et c’est ce qui en fait une source d’intérêt importante – réside dans la structure même de ce composant qui associe une électrode positive telle que celle utilisée dans les supercondensateurs conventionnels et une électrode négative similaire à une batterie Li-ion. L’idée est ici de concilier le meilleur des deux mondes, à savoir se rapprocher des caractéristiques des batteries lithium-ion en termes de densité d’énergie stockée, ce qui reste le principal point faible des supercondensateurs classiques, tout en conservant les avantages de ces derniers, à savoir leur capacité de charge/décharge rapide, leur durée de vie importante, un meilleur respect de l’environnement et une sécurité accrue.
Disponibles en versions standard ou haute température, ces composants offrent une durée de vie de plus de 10 ans, ou jusqu’à 500 000 cycles de charge/décharge. Ils peuvent être utilisés comme sources d’alimentation autonomes, comme dispositifs de nivellement de charge pour augmenter la durée de vie d’une source d’énergie primaire existante ou comme source de secours pour les appareils grand public, les scanners portables, les centres de données, les compteurs intelligents, les équipements de mesure, etc.