Capteurs et actionneurs piézoélectriques : Telemaq devient Tekceleo
Telemaq, société de R&D sous contrat spécialisée en capteurs et actionneurs piézoélectriques implantée à Sophia Antipolis et membre de l’ASRC, s’est transformée en Tekceleo. Après la cession de ses brevets dans le domaine médical, Telemaq souhaite ainsi rebondir dans d’autres activités industrielles sous la forme de Tekceleo en confirmant ses activités de recherche sous contrat en piézoélectricité et en se focalisant sur les applications.
Basée sur ses compétences et moyens accumulés depuis plus de 17 ans, l’activité de Tekceleo se concentre sur le développement de produits et de composants à forte valeur ajoutée. Trois lignes de produits ont été identifiées : les nébuliseurs électroniques pour les applications d’humidification, de refroidissement évaporatif, de décontamination et de dépôt liquide en fine couche ou en micro-volumes ; les moteurs piézoélectriques avec une grande facilité de pilotage intégrant des capteurs de vitesse/position/couple pour les applications de petite robotique, retour haptique, optronique ou manipulation sous IRM ; et enfin, les modules de récupération d’énergie vibratoire et thermique permettant d’alimenter des capteurs oubliés communicant par radiofréquence très basse consommation.
Ces trois lignes de produits vont s’étoffer au fur et à mesure du développement et des applications proposées par les clients-partenaires. Pour diffuser les technologies piézoélectriques dans l’industrie, Tekceleo met en avant la maîtrise de la fabrication en quantité, la baisse des coûts et la facilité de pilotage.
Les applications visées sont aussi variées que la nébulisation pour le rafraichissement et la conservation des produits frais agroalimentaires, la désinfection des surfaces par voie aérienne, le dépôt très précis de réactifs biologiques pour des patchs médicaux, la motorisation de gimbal optroniques pour les drones, des motorisations amagnétiques pour de la manipulation sous IRM, des actionneurs ultra rapides pour des lunettes de réalité virtuelle, des motorisations de vanne pour des applications aéronautiques…