Carton plein pour Infineon en 2023
Le fabricant de semiconducteurs allemand a réalisé un chiffre d’affaires et des bénéfices record lors de son exercice fiscal 2023 clos le 30 septembre dernier. Pour 2024, Infineon table sur une croissance plus lente et vise les 17 milliards d’euros de CA.
Dans un contexte pour le moins délicat, Infineon Technologies a réalisé une année 2023 record tant au niveau du chiffre d’affaires que du bénéfice. Lors de son exercice fiscal clos le 30 septembre dernier, le fabricant de semiconducteurs allemand a ainsi engrangé des ventes à hauteur de 16,3 milliards d’euros, en hausse de 15% par rapport à l’année précédente, tandis que son bénéfice net s’est établi à 4,4 milliards d’euros, en hausse de 30% sur un an. Au quatrième trimestre de son exercice 2023, les ventes d’Infineon ont atteint 4,1 milliards d’euros.
« Les nouveaux records de chiffre d’affaires et de rentabilité que nous avons établis au cours de l’exercice 2023 constituent une première confirmation de la voie plus ambitieuse dans laquelle nous nous sommes engagés en tant qu’entreprise il y a un an », se félicite Jochen Hanebeck, Pdg d’Infineon.
Mais en visant la barre des 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’année prochaine, avec une marge d’erreur de plus ou moins 500 millions d’euros, le patron du groupe s’attend à une croissance plus lente pour son exercice fiscal 2024, notamment à cause d’un premier trimestre au cours duquel les ventes du groupe devraient tourner autour de 3,8 milliards d’euros.
« Nous nous trouvons dans un environnement qui continue de présenter des défis et observons des tendances différentes sur nos marchés cibles. La croissance structurelle des semiconducteurs dans les domaines des énergies renouvelables, de l’électromobilité – notamment en Chine – et des microcontrôleurs pour l’industrie automobile, reste inchangée. En revanche, les applications grand public, de communication, informatiques et IoT connaissent une période temporaire de faible demande », détaille Jochen Hanebeck.
Infineon prévoit par ailleurs des investissements d’environ 3,3 milliards d’euros lors de son exercice fiscal 2024.