Chiffre d’affaires trimestriel en baisse pour Altera
Pour son premier trimestre fiscal, le fabricant américain de FPGA Altera publie un chiffre d’affaires trimestriel de 435,5 M$, en recul de 9% par rapport au trimestre précédent et de 6% par rapport au premier trimestre 2014. Son bénéfice net a atteint 94,9 M$, contre 111,1 M$ il y a trois mois et 116,5 M$ il y a un an.
Le fabricant, qui s’attendait à un début d’année difficile, reconnaît que le trimestre a néanmoins été moins bon que prévu. Rappelons qu’Altera a également fait l’objet de rumeurs d’un possible rachat par Intel pendant le trimestre, avant que les deux parties ne mettent fin aux négociations dans l’impossibilité de s’entendre sur un prix d’acquisition.
Lors du trimestre, Altera a réalisé 27% de ses ventes en Europe, Moyen-Orient et Afrique, contre 17% en Amérique du Nord, 45% dans la zone Asie-Pacifique et 11% au Japon. Ses ventes européennes ont reculé de 17% en trois mois, et de 3% sur un an. Pour le trimestre en cours, Altera vise des ventes mondiales en recul de 4% à 8% séquentiellement.
Rappelons que son concurrent Xilinx a réalisé lors du trimestre un chiffre d’affaires de 567 M$, en recul de 4% en trois mois et de 8% sur un an, pour un bénéfice net de 135 M$ (-20% en trois mois ; -14% sur un an). Lors du dernier trimestre, Xilinx a réalisé 21% de ses ventes en Europe, contre 32% en Amérique du Nord, 37% dans la zone Asie-Pacifique et 10% au Japon. Ses ventes européennes ont progressé de 12% en trois mois, mais ont reculé de 9% sur un an. Pour le trimestre en cours, Xilinx vise des ventes mondiales en baisse de 0% à 4% séquentiellement.