Sélectionner une page

Cicor a déposé une offre pour le rachat d’une partie d’Eolane France

Cicor a déposé une offre pour le rachat d’une partie d’Eolane France

Selon le sous-traitant suisse, son projet de rachat d’une partie d’Eolane France a atteint un stade avancé puisqu’il annonce avoir déposé une offre auprès du Tribunal de grande instance de Paris. Mais d’autres soumissionnaires ont également déposé des offres. 

Dans un communiqué publié ce jour, Cicor Technologies annonce que les discussions engagées fin janvier avec la société Eolane France et les autorités gouvernementales compétentes concernant l’acquisition de certaines activités d’Eolane France, ont atteint « un stade avancé », le sous-traitant suisse précisant avoir déposé une offre publique auprès du Tribunal de grande instance de Paris.

Dans son offre, Cicor propose de reprendre cinq sites de fabrication d’Eolane en France, ainsi que deux sites au Maroc. Si elle se concrétisait, la transaction ajouterait environ 125 millions de francs suisses (131 M€) au chiffre d’affaires du groupe Cicor, avec une contribution positive aux bénéfices, précise le groupe de sous-traitance.

Cicor propose de reprendre cinq sites de fabrication d’Eolane en France ainsi que deux sites au Maroc – © Eolane

Le communiqué de Cicor nous apprend par ailleurs que le Tribunal de grande instance de Paris a ouvert, en début de semaine, une procédure de réorganisation judiciaire d’Eolane France, d’Eolane Angers, d’Eolane Combrée et d’Eolane Valence, et que des offres d’autres soumissionnaires ont également été déposées auprès du Tribunal. On en saura davantage sur ces autres offres dans les jours à venir, le contenu complet des offres devant être publié prochainement sur le site internet du greffe du Tribunal de Paris. Rappelons que, fin février, le sous-traitant français Cofidur avait, lui aussi, officialisé des pourparlers avec Eolane pour racheter certaines de ses activités.

Présent sur huit marchés (défense, industrie, télécoms, ferroviaire, automobile, santé, énergie et aéronautique), Eolane conçoit et produit des cartes électroniques de haute technologie en petites, moyennes et grandes séries et dispose d’équipes combinant des expertises et certifications pour accompagner ses clients tout au long du cycle de vie de leurs produits, de la conception jusqu’à la gestion de l’obsolescence d’ensembles électroniques. Présent sur trois continents et sur trois hubs régionaux en France, Eolane compte 2400 employés dans le monde et 13 sites de production, et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 326 millions d’euros. En France, le groupe emploie environ 1000 salariés et dispose d’unités de production à Angers (49), Combrée (49), Douarnenez (29), Neuilly-En-Thelle (60), Saint-Agrève (07) et Valence (26). Eolane possède également des usines au Maroc, en Allemagne, en Estonie, en Malaisie et en Chine.

Basé à Lausanne, Cicor technologies, qui cible essentiellement les marchés industriels, le médical, l’aérospatiale et la défense, dispose de 21 unités de production réparties entre la Suisse, l’Allemagne, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède, la Tunisie, la Chine, l’Indonésie, Singapour et le Vietnam. Le groupe suisse compte environ 3500 personnes et a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 480,8 millions de francs suisses (505 M€), en progression de 23,3% essentiellement liée à une stratégie intensive d’acquisitions. Au cours des douze derniers mois, Cicor a ainsi finalisé les rachats des Britanniques STS Defence et TT Electronics IoT Solutions, du Suédois Nordic Engineering Partner et de l’Allemand Profectus.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This