Circuits analogiques et mixtes : MaxLinear acquiert Exar pour 700 M$
L’Américain MaxLinear, spécialisé dans les circuits intégrés RF et à signaux mixtes pour les marchés du résidentiel connecté et des infrastructures télécoms filaires et sans fil, vient d’annoncer la signature d’un accord définitif pour le rachat de son compatriote Exar, un fournisseur de circuits analogiques et mixtes. A 13 dollars par action, la transaction représente 700 millions de dollars, soit 472 M$ net de la trésorerie reprise.
Cette acquisition contribue aux objectifs stratégiques de MaxLinear d’accroître et de diversifier ses revenus et sa clientèle. Exar ajoute un portefeuille diversifié de produits analogiques et mixtes haute performance : circuits de gestion de l’alimentation et circuits d’interface, qui sont des fonctions omniprésentes dans les infrastructures de communications sans fil et filaires, l’accès large bande, l’industriel, les réseaux d’entreprise et les plateformes automobiles. MaxLinear entend ainsi tirer parti de l’expertise technologique combinée, des opportunités de vente croisée et des canaux de distribution pour étendre de façon significative son marché adressable. Les deux fabricants californiens prévoient 15 M$ d’économies découlant des synergies, 12 mois après leur fusion effective.
Au premier trimestre 2017, le chiffre d’affaires de MaxLinear devrait se situer entre 86 M$ et 90 M$, celui d’Exar entre 27,2 M$ et 28,2 M$.
En mai 2016, MaxLinear avait racheté une activité de Broadcom dans les circuits pour infrastructures télécoms sans fil, pour un montant de 80 M$. Le même mois, Microsemi avait cédé à MaxLinear pour 21 M$ en numéraire certains actifs hérités du rachat de PMC-Sierra ayant trait au sans fil large bande. Un an plus tôt, MaxLinear finalisait l’acquisition de son compatriote Entropic Communications, spécialisé dans les circuits pour le divertissement résidentiel connecté. MaxLinear avait alors déboursé 111 M$ en numéraire et émis 20,4 millions d’actions à destination des actionnaires d’Entropic pour boucler l’acquisition.
En juin 2016, Exar avait cédé sa filiale Integrated Memory Logic (iML), au Chinois Chipone flanqué d’un partenaire financier de Pékin. Le montant de la transaction, en numéraire, avait atteint 136 M$. Exar avait acquis le Taïwanais iML en septembre 2014 pour un montant de 224 millions de dollars, soit alors 91 M$ net de la trésorerie acquise.
Voir la présentation de MaxLinear
Voir la présentation d’Exar