Circuits intégrés pour l’automobile : l’Asie va dépasser l’Europe l’an prochain
Selon IC Insights, le marché européen devrait représenter cette année 10,4% de la consommation mondiale de circuits intégrés (295 milliards de dollars), loin derrière la zone Asie-Pacifique, qui absorberait 58,9% du total. Si l’Europe est encore en tête pour le marché des circuits pour l’automobile, le boom des ventes de voitures en Asie-Pacifique lui ferait perdre sa pole-position dès 2016.
Selon IC Insights, l’Europe devrait représenter cette année 2,5% de la consommation mondiale de circuits intégrés pour l’automobile, soit un marché de 7227 M$ (voir illustration), contre 2,4% pour l’Asie-Pacifique. Globalement, le marché mondial des circuits intégrés pour l’automobile devrait atteindre 30,5 milliards cette année. Sa croissance annuelle moyenne devrait être de 6,1% d’ici à 2018, où il représentera alors 8% de la consommation mondiale de circuits intégrés.
Cette année, l’automobile représentera ainsi au niveau mondial 7,3% de la consommation de puces, devant l’industriel (6,7%), la défense et les marchés gouvernementaux (0,8%), mais derrière l’électronique grand public (11,3%) et bien de loin de l’informatique (35,6%) et du marché des télécommunications (38,3%), qui est devenu le premier débouché pour les semiconducteurs à partir de 2013.
En 2015, les circuits analogiques devraient représenter la plus large part de la consommation de puces dans l’automobile (43%) et l’industriel (50%). Les circuits logiques constitueront la plus large part de la consommation de puces dans les applications gouvernementales (33%) et le grand public (19%). Enfin, les microprocesseurs représenteront 60% des ventes de circuits intégrés pour l’informatique, avance IC Insights.
Sur la période 2012-2018, les plus fortes croissances annuelles moyennes pour les circuits intégrés devraient concerner l’industriel (+9,1% par an en moyenne) et les communications (+8,2%).
En 2015, les télécoms et l’informatique devraient concentrer 73,9% de la consommation mondiale de circuits intégrés.
La domination de l’Asie–Pacifique va croissante : la zone devrait absorber 58,9% de la consommation de puces cette année, contre 58,4% en 2014. L’an prochain, l’Asie-Pacifique dépassant l’Europe pour la consommation de circuits intégrés pour l’automobile, la zone géographique devrait être en tête de la consommation de puces pour toutes les applications à l’exception du marché de la défense et des applications gouvernementales. Une domination qui devrait durer au moins jusqu’en 2018.
Répartition de la consommation mondiale de circuits intégrés en 2015 par applications et par pays