Cofidur va assembler les centraux téléphoniques d’entreprise d’Alcatel
Alcatel-Lucent Entreprise (ALE) a annoncé vendredi sa décision de rapatrier en France chez le sous-traitant Cofidur l’assemblage de ses centraux téléphoniques d’entreprise jusqu’ici réalisé en Roumanie chez Flex (anciennement Flextronics).
L’annonce a été faite vendredi 10 mars au siège d’ALE à Colombes, en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition Numérique et des Télécommunications.
Lors de la vente d’Alcatel-Lucent à Nokia, la branche communication d’entreprises avait été cédée à un investisseur financier chinois, toujours propriétaire d’ALE. L’assemblage des centraux téléphonique d’entreprise été jusqu’ici réalisé chez Flex en Roumanie. Le contrat de sous-traitance arrivant à échéance, Thierry Bonnin, vice-président d’Alcatel Lucent Entreprise, a convaincu son actionnaire de rapatrier la production d’ALE en France, premier marché de l’entreprise. ALE revendique 43% du marché de la téléphonie d’entreprise sur IP en France et 25% du marché européen. Même si le coût de l’assemblage sera supérieur à celui pratiqué en Roumanie, ALE réduira son impact carbone et pourra livrer ses clients plus rapidement, le hub logistique de l’entreprise étant basé à Lagny-sur-Marne (77) avec des transports sur rail ou par camion plutôt que par avion. ALE dispose également d’un centre de développement de 400 personnes à Illkirch en Alsace.
C’est le sous-traitant Cofidur EMS qui a été choisi pour produire les centraux téléphoniques dans son usine à Laval. Ironie du sort : cette usine avait été rachetée par Cofidur à Flextronics en 2006, le même Flextronics qui avait acquis le site auprès d’Alcatel en 2001…
Le groupe Cofidur EMS est présent sur le marché de la sous-traitance électronique en proposant un service industriel complet grâce à ses deux filiales situées à Laval et Périgueux. Avec un effectif d’environ 400 personnes, il répond aux besoins des donneurs d’ordres dans divers secteurs tels que l’aéronautique, le militaire, le médical, le ferroviaire, etc. En 2022, Cofidur a enregistré un chiffre d’affaires de 55,8 millions d’euros, soit une hausse de 6,7% par rapport à 2021 avec une marge brute stable, à 19,8 M€.