Sélectionner une page

Le marché de la fonderie a cédé 4,7% au 4e trimestre et continuera de baisser au 1e trimestre

Le marché de la fonderie a cédé 4,7% au 4e trimestre et continuera de baisser au 1e trimestre

Après 13 trimestres consécutifs de croissance, le chiffre d’affaires trimestriel des 10 premiers fondeurs mondiaux a enregistré une baisse séquentielle au 4e trimestre 2022, selon une étude de TrendForce. Il s’est élevé à 33,53 milliards de dollars, soit un recul de 4,7% par rapport au 3e trimestre 2022. Au 1T23, TrendForce prévoit que le chiffre d’affaires total trimestriel des 10 premiers affichera une baisse encore plus prononcée en raison de la saisonnalité des ventes et de la conjoncture macroéconomique incertaine.

Même si TSMC et GlobalFoundries ont réussi à augmenter leur part de marché des prestations de fonderie au 4e trimestre, les cinq premiers fondeurs mondiaux ont tous inévitablement fait face à une réduction massive des commandes, analyse le cabinet d’études taïwanais.

Au 4e trimestre, les revenus des fondeurs ont été affectés par une demande de « haute saison » particulièrement décevante et les corrections des stocks de leurs clients. Même avec les activités liées aux nouveaux iPhones et smartphones Android, TSMC a tout de même affiché une baisse séquentielle de 1,0% de ses revenus, à 19, 962 milliards de dollars. Cependant, la part de marché de TSMC a grimpé à près de 60%, principalement parce que les fondeurs de rang 2 et 3 ont été plus durement touchées par les corrections de stocks des clients. Chez TSMC, la baisse des revenus des prestations en technologies 7/6 nm a été principalement compensée par la hausse des revenus pour les technologies 5/4 nm. La part des technologies ≤7nm dans le chiffre d’affaires global de TSMC est restée stable à 54%.

De son côté, Samsung a subi une baisse des commandes pour les technoogies avancées et une contraction générale de la demande liée à la réduction des stocks de ses clients. Le Coréen a ainsi enregistré une baisse de 3,5% de son chiffre d’affaires en fonderie, à 5391 M$ au 4e trimestre. TrendForce souligne également que Samsung a perdu une part importante de la demande pour ses nœuds ≤7nm liées aux décisions stratégiques de Qualcomm et Nvidia. Par conséquent, les taux d’utilisation des capacités de fonderie en technologies avancées de Samsung devraient rester à un niveau bas d’environ 60% jusqu’en 2023.

Pour les autres fondeurs de premier plan, UMC a enregistré une baisse du taux d’utilisation de ses capacités de production au 4e trimestre, de sorte que son chiffre d’affaires a chuté séquentiellement de 12,7% à 2165 millions de dollars. À l’inverse, GlobalFoundries a vu son chiffre d’affaires augmenter de 1,3%, à 2101 millions de dollars grâce à l’optimisation de ses mix ASP (prix moyen de vente) et produits, ainsi qu’à une augmentation des revenus de son activité hors fabrication de tranches. GlobalFoundries a été le seul parmi les 10 premiers fondeurs à enregistrer une croissance séquentielle, et sa part de marché en fonderie a également grimpé à 6,2%.

Quant au Chinois SMIC, la baisse de ses livraisons en volume et les concessions qu’il a été contraint d’effectuer sur les prix a conduite à un recul séquentiel de son chiffre d’affaires de 15%, à 1621 M$ au 4e trimestre. Cependant, cette stratégie de prix agressive n’a pas été particulièrement efficace car les clients s’inquiètent des risques associés au différend commercial entre les États-Unis et la Chine. Par conséquent, le taux d’utilisation des capacités et les revenus du SMIC devraient encore diminuer au 1er trimestre. Les baisses les plus importantes chez SMIC ont été enregistrées pour les puces liées à la maison intelligente et à l’électronique grand public.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This