Sélectionner une page

Commandes en baisse mais ventes en hausse pour le marché allemand de la distribution

Commandes en baisse mais ventes en hausse pour le marché allemand de la distribution

Au quatrième trimestre 2018, le marché allemand de la distribution de composants électroniques a enregistré une croissance des ventes inhabituellement élevée de 9,8% par rapport au 4e trimestre 2017, à 928 millions d’euros, selon les statistiques du FBDi. À l’inverse, les commandes ont diminué de 4,2%, à 933 millions d’euros, ce qui correspond à un book-to-bill de 1,01. L’année 2018 s’est globalement soldée par un chiffre d’affaires de 3,83 milliards d’euros, en progression de 6,5% par rapport à 2017.

Au 4e trimestre, les ventes de composants passifs des distributeurs allemands ont enregistré la plus forte croissance (+13,3%, à 134 millions d’euros), suivis des semiconducteurs (+11,5%, à 652 millions d’euros), des alimentations (+5%, à 25 millions d’euros) et des composants électromécaniques (+0,8% à 89 millions d’euros). Les ventes d’afficheurs ont reculé 13,4% à 17,3 millions d’euros. Les semiconducteurs ont ainsi représenté 70,2% du total du marché allemand de la distribution et les passifs 14,5% – tandis que l’électromécanique (9,6%) et les alimentations (2,7%) ont vu leur part légèrement diminué. Les autres produits ont représenté 3% du marché total.

Pour l’ensemble de l’année 2018, les ventes ont progressé de 6,5% , à 3,83 milliards d’euros et les commandes ont augmenté de 5,8%, à 4,13 milliards d’euros.

« Étonnamment, tous les trimestres ont enregistré des niveaux de ventes pratiquement identiques, les pénuries de composants compensant les variations saisonnières habituelles. Comptetenu du niveau décroissant des commandes, il est toutefois peu probable que cette tendance se poursuive en 2019 », souligne Georg Steinberger, président du FBDi.

« Pour la suite, nous devons attendre les effets du Brexit et de la dégradation de l’industrie automobile allemande, ainsi que les incertitudes extérieures à l’Europe qui se manifesteront au cours des 12 à 18 prochains mois. La solution au problème de changement climatique auquel la société est confrontée réside dans des technologies et des systèmes plus intelligents et plus efficaces, susceptibles de soutenir une demande accrue et durable en électronique. Pour cette raison, les perspectives pour nous, fournisseurs de services de haute technologie, devraient rester bonnes à excellentes », s’avance le président de l’organisation professionnelle d’outre-Rhin.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This