Communications par satellite: un amplificateur HF en GaN de Microchip délivre 10 W dans la bande Ka
Le premier circuit intégré monolithique hyperfréquence (MMIC) à base de nitrure de gallium (GaN) signé Microchip délivre jusqu’à 10 W en régime saturé entre 27,5 et 31 GHz, tout en étant moins gourmand et plus compact que ses homologues en GaAs.
Les systèmes de communications par satellite font appel à des schémas de modulation complexes pour atteindre les débits de données extrêmement élevés nécessaires à ce type d’application. Et pour satisfaire ce besoin, tout l’art du fabricant d’amplificateurs HF consiste à fournir une puissance de sortie élevée, tout en veillant à ce que les signaux conservent leur intégrité.
C’est justement dans cette optique que Microchip enrichit sa gamme de composants HF de puissance avec son premier circuit intégré monolithique hyperfréquence (MMIC) à base de nitrure de gallium (GaN). Il s’agit d’un amplificateur haute linéarité destiné aux terminaux de communications par satellite et capable de travailler dans la bande Ka du spectre, c’est-à-dire entre 27,5 et 31 GHz. Référencé GMICP2731-10, cet amplificateur MMIC fabriqué en technologie nitrure de gallium sur carbure de silicium (GaN-on-SiC), délivre jusqu’à 10 W en régime saturé sur les 3,5 GHz de la bande Ka.
Mais la performance n’est pas le seul atout du premier MMIC GaN de Microchip. « Les circuits intégrés hyperfréquences en GaN utilisés dans les amplificateurs de forte puissance peuvent présenter une consommation et un poids réduits de plus de 30% par rapport à leurs homologues en GaAs, ce qui représente un gain énorme pour les fabricants de satellites », souligne Leon Gross, vice-président de la division Produits discrets de Microchip.
Le rendement en puissance ajoutée du GMICP2731-10 atteint 20%, et son gain pour les petits signaux 22 dB, alors que les pertes retour s’établissent à 15 dB. Adapté à une charge 50 ohms, ce composant intègre par ailleurs des condensateurs de blocage du courant continu en sortie pour simplifier son intégration. Il est d’ores et déjà disponible en volume.