Composants de puissance : le Britannique Amantys passe sous pavillon allemand
Créée en 2010 par des anciens dirigeants d’ARM, la société britannique Amantys, spécialisée dans les composants de puissance, a été rachetée par l’Allemand Maschinenfabrik Reinhausen. MR reprend en fait la propriété intellectuelle et la ligne de produits d’Amantys, dans l’optique dans relancer l’activité.
Amantys se définissait comme le pionner de l’application des techniques de commande numériques à la commutation de forte puissance. Avago Technologies, l’ancienne activité semiconducteurs d’Agilent, avait en 2013 investi 5 M$ dans la start-up de Cambridge qui développe des circuits de commande d’IGBT. Apparemment, cela n’avait pas suffi à en faire décoller l’activité.
MR a nommé un manager de transition à Cambridge, qui va travailler avec l’ancienne équipe d’Amantys. Le développement de la technologie de drivers IGBT va se poursuivre. Une nouvelle entité juridique sera créée au Royaume-Unis, en tant que filiale de MR.
Implantée à Ratisbonne, en Allemagne, Maschinenfabrik Reinhausen a été fondée en 1868 et emploie aujourd’hui 3000 personnes pour un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros en 2014. Spécialisée dans les marchés de niche pour les technologies de l’énergie électrique, cette entreprise familiale avance que 50% de la puissance électrique consommée dans le monde est régulée par des produits MR.