Concours IPC de brasage manuel : les lauréates sont…
Une nouvelle fois, les participants à ce concours qui a pris place dans le cadre de Global Industrie, ont mis en avant leur savoir-faire et leur dextérité pour garantir un brasage manuel zéro défaut de cartes électroniques complexes à haute densité.
Hier, dernier jour du salon Global Industrie Paris, l’édition française du concours de brasage manuel organisé par l’IPC en coopération avec l’Iftec, institut de ressources et de formation sur les procédés de fabrication des cartes électroniques et distributeur autorisé des standards IPC en France, a livré ses résultats (voir tableau en bas d’article).
Prenant place au cœur du Village des industries électroniques, ce concours a réuni une trentaine de participants, dont une grande majorité de femmes, qui ont mis en avant leur savoir-faire et leur dextérité pour garantir un brasage manuel zéro défaut de cartes électroniques à haute densité. Ils ont dû, pour cela, réaliser l’assemblage complexe et le brasage d’une carte électronique constituée de 114 composants en un maximum de 60 minutes.
Cela sous l’œil aiguisé des membres d’un jury composé de maîtres instructeurs IPC chargés du contrôle de l’épreuve et de l’attribution des notes qui portaient, notamment, sur la qualité du processus d’assemblage, la qualité du brasage, la vitesse d’exécution et la fonctionnalité de la carte. L’assemblage a été noté suivant les critères des normes IPC-A-610H Classe 3.
Sur la trentaine de participants, 18, dont 16 femmes, sont parvenus à réaliser une carte fonctionnelle ou partiellement fonctionnelle dans les temps. Une nouvelle fois, c’est un podium exclusivement féminin qui est venu clôturer l’édition 2024 de ce concours remporté par Eva GOBET de THALES Cholet, avec un score de 728 points sur les 736 points possibles (Eva GOBET s’était classée 7è du concours en 2023). Thales Cholet réalise le doublé grâce à Marie LETHEULE qui termine ce concours à la 2è place (Marie LETHEULE occupait la 3è place l’an dernier). Jennifer MOUYANNE complète le podium pour THALES SIX Brive (Jennifer MOUYANNE avait terminé 6è en 2023).
A noter que les trois lauréates ont obtenu la même note (728 sur 736) et qu’elles ont été départagées par le temps, avec des chronos respectifs de 54’40”, 57’28” et 59’54”. La lauréate défendra les couleurs de la France lors du concours international qui se tiendra en novembre prochain en Allemagne.