Connectivité automobile : Valeo a finalisé le rachat de Peiker
Valeo a finalisé le rachat, annoncé le 21 décembre 2015, de la société allemande Peiker, spécialiste de la télématique embarquée et de la connectivité. Cette acquisition permettra à Valeo d’étendre sa gamme de solutions de connectivité. Peiker, qui emploie environ 1000 salariés, devrait publier un chiffre d’affaires de l’ordre de 325 millions d’euros pour 2015.
Peiker est un fournisseur de modules dans le domaine de la technologie des communications – à la fois pour les voitures et pour la radio professionnelle (PMR). Basée à Friedrichsdorf en Allemagne, Peiker a donné naissance à des filiales en France, aux Etats-Unis, la Chine et le Mexique. Fondée comme une société acoustique en 1946, son portefeuille de produits s‘étend à tous les composants de l’infotainment et du divertissement embarqué. Les modules de connectivité Peiker pour l’automobile permettent une transmission de données rapide et fiable sur la route. Sous le titre de «voiture connectée», Peiker ouvre ainsi la porte de la voiture pour l’Internet, la navigation, les services assistés spécifiques au fabricant, et l‘appel d’urgence (eCall).
Le savoir-faire en matière d’électronique embarquée de Valeo, allié à l’expertise technologique de Peiker, doit permettre à l’équipementier automobile d’offrir aux constructeurs automobiles de nouveaux systèmes télématiques dotés de fonctions de connectivité à haut débit et de cybersécurité. Cette gamme comprendra notamment des produits permettant les communications de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I), compatibles avec les futurs services de l’Internet mobile LTE Advanced (4G+).
« C’est avec grand plaisir que nous accueillons les équipes de peiker au sein de Valeo. Et je souhaiterais profiter de cette occasion pour saluer le travail remarquable accompli par Andreas Peiker. Pendant ses 33 années au poste de Directeur Général de peiker, il a contribué à faire de cette société un leader incontesté dans les domaines de la télématique et de la connectivité. », a déclaré Jacques Aschenbroich, p-dg de l’équipementier automobile français.
Valeo a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 14,5 milliards d’euros et a consacré plus de 10% de son chiffre d’affaires première monte à la recherche et au développement. L’équipementier emploie 82 800 personnes dans 30 pays dans 134 sites de production, 17 centres de recherche, 35 centres de développement et 15 plateformes de distribution.