Convertisseurs synchrones à large plage de tension d’entrée | Texas Instruments
Texas Instruments lance deux gammes de régulateurs Buck synchrones CC-CC à large plage de tension d’entrée présentant une compatibilité électromagnétique et des performances thermiques de pointe. Les convertisseurs abaisseurs de tension hautement intégrés LM73605/6 (5 A et 6 A) et LM76002/3 (2,5 A et 3,5 A) sont dotés d’un brochage optimisé et revendiquent le meilleur coefficient thermique de leur catégorie.
Ils permettent ainsi de satisfaire plus facilement aux exigences de CEM et de fiabilité élevée s’appliquant aux alimentations automobiles robustes.
Les régulateurs Buck 3,5 à 36 V LM73605/6 et 3,5 à 60 V LM76002/3 surpassent les exigences élevées de CEM de la norme CISPR 25 classe 5 pour les applications automobiles. La fréquence de commutation de sortie programmable de ces régulateurs peut être réglée à une valeur supérieure à la moyenne fréquence, ce qui évite les interférences en moyenne fréquence et réduit l’encombrement et le coût du filtre de sortie, ou à une valeur inférieure à la moyenne fréquence afin d’optimiser le rendement.
Avec une résistance à l’humidité unique sur le marché, le petit boîtier QFN permet un coefficient thermique particulièrement bas de 7,1 °C/W (ΨJB) pour accroître la fiabilité ainsi que l’inspection optique après soudage afin de simplifier la production. Le brochage optimisé du boîtier permet une flexibilité dans la conception de la carte afin d’améliorer la dissipation thermique, ce qui diminue les émissions rayonnées et conduites. Voici une vidéo montrant comment utiliser la boîte à outils en ligne de TI pour améliorer la dissipation de la chaleur.
Les nouveaux convertisseurs CC-CC fournissent une plage de tension différentielle d’entrée allant jusqu’à 60 V pour systèmes à tension nominale de 12 V, 24 V ou 48 V tels que les têtes radio distantes, les sondes échographiques, les moteurs, les onduleurs et les servocontrôleurs.
Les nouveaux régulateurs offrent un rendement allant jusqu’à 92% à pleine charge à 12 V en entrée, une tension de sortie de 5 V et une fréquence de commutation de 500 kHz. Le courant de repos très faible, de 15 µA, accroît le rendement à faible courant de charge.
Conformes aux exigences des applications automobiles, les régulateurs LM76002-Q1, LM76003-Q1, LM73605-Q1 et LM73606-Q1 sont adaptés aux applications automobiles compactes telles que les têtes radio de système d’infodivertissement et les caméras avant et de vision panoramique utilisées pour les véhicules autonomes.
Fabricant : Texas Instruments
Référence : LM73605/6 et LM76002/3