Sélectionner une page

Croissance de 7% du marché des smartphones, recul des marchés des PC et de tablettes

Croissance de 7% du marché des smartphones, recul des marchés des PC et de tablettes

Globalement, le marché de l’ensemble des terminaux de traitement de données et de communications (PC, tablettes, terminaux ultramobiles et téléphones mobiles) devrait croître de seulement 0,6% en 2016, à 2,416 milliards d’unités, selon Gartner. En valeur, ce marché devrait même reculer de 1,6% en dollars constants. Le ralentissement de la croissance du marché des smartphones explique en grande partie cette atonie.

Selon Gartner, la croissance des ventes de smartphones ne devrait en effet pas dépasser 7% cette année, à 1,5 milliards d’unités. Ce sera ainsi la première année où la croissance du marché des smartphones passe sous la barre des 10%. En Chine, la croissance du marché des smartphones ne devrait pas dépasser 0,7%, et en Amérique du Nord 0,4% ! Gartner estime que dans les pays émergents de la zone Asie-Pacifique,  d’ici 2019, 150 millions d’utilisateurs vont différer le remplacement de leurs smartphones devant le manque d’innovation et de fonctionnalités nouvelles des nouveaux modèles. Globalement, l’ensemble des livraisons de téléphones mobiles devrait atteindre 1,943 milliard d’unités en 2016, à peine plus qu’en 2015 (1,917 milliard).

Vers un rebond des ventes de PC en 2017 ?

Dans les PC (notebooks, PC de bureau et ultraportables), les ventes ne devraient pas dépasser 284 millions de pièces cette année, soit un recul de 1,5% par rapport à 2015. Pour les PC traditionnels (PC portables et PC de bureau), le recul pourrait même atteindre 6,7%, à 228 millions d’unités. Pour autant, Gartner estime que le marché des PC retrouvera la croissance en 2017, grâce à de nouveaux facteurs de formes plus attractifs que permettra la combinaison de Windows 10 et de l’architecture Skylake des processeurs Intel.

Enfin, pour le marché des terminaux ultramobiles basiques (un vocable qui recouvre essentiellement les tablettes chez Gartner), la baisse des ventes devrait atteindre 3,4% cette année, à 188 millions d’unités.

Gartner-0040416

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This