Les prévisions les plus récentes pour le marché des semiconducteurs plaident pour une forte croissance en 2021. Semiconductor Intelligence réitère pour sa part sa prévision de novembre 2020 d’une croissance de 14% en 2021.

Semiconductor Intelligence, qui rassemble les anticipations des différents cabinets d’études qui font autorité en la matière, indique que ces prévisions vont d’un minimum de 4,1% du modèle Cowan LRA (qui est basé sur les tendances passées) à un maximum de 18% pour Future Horizons, toujours le plus optimiste. Un fort consensus se dégage pour une croissance dans la fourchette de 11% à 12% (cinq des onze projections).

Selon le WSTS, les ventes de semiconducteurs ont progressé de 6,5% en 2020, à 439 milliards de dollars. Quelles sont les perspectives du marché des semiconducteurs pour l’année 2021 ? Les trois principaux moteurs du marché sont les smartphones, les ordinateurs personnels et les véhicules automobiles, énumère Semiconductor Intelligence.

Les livraisons de smartphones ont diminué de 11% en 2020, principalement en raison de retards de production liés à la pandémie. Gartner s’attend à une forte croissance de 11% des livraisons de smartphones en 2021, la production revenant à la normale et les nouveaux modèles 5G stimulant la demande des consommateurs. Les livraisons de PC ont augmenté de 11% en 2020, car de plus en plus de personnes dépendaient des micro-ordinateurs pour le télétravail, l’apprentissage et le divertissement pendant la pandémie. IDC prévoit que les PC reviendront à une croissance plus raisonnable de 1% en 2021. La production de véhicules a chuté de 17% en 2020 en raison des retards de production liés à la pandémie et de la prudence des constructeurs automobiles. IHS Markit prévoit un fort rebond à 14% de croissance de la production de voitures en 2021.

Contenu semiconducteurs moyen : 500 $ par voiture, 200 $ par PC, 100 $ par smartphone

Les smartphones sont le principal débouché pour les semiconducteurs, consommant pour environ 115 milliards de dollars de semiconducteurs en 2020, selon IDC. Les PC sont le deuxième plus gros marché consommateur avec environ 70 milliards de dollars. Cependant, l’automobile devient un marché de plus en plus important pour les semiconducteurs. IHS Markit estime le marché des semiconducteurs automobiles à environ 40 milliards de dollars. Le contenu moyen en semiconducteurs par véhicule est d’environ 500 dollars, contre moins de 100 dollars par smartphone et environ 200 dollars par PC. La plupart de la valeur des semiconducteurs dans les smartphones et les PC réside dans relativement peu de composants tels que les processeurs et la mémoire, souligne Semiconductor Intelligence.

Les automobiles contiennent une gamme beaucoup plus large de semiconducteurs, notamment des microcontrôleurs, des mémoires, des circuits intégrés à signaux mixtes, des circuits d’alimentation et des capteurs. Le marché automobile connaît actuellement des pénuries de nombreux produits semiconducteurs. La réduction de la production automobile au début de 2020 a conduit les fournisseurs de semiconducteurs à se tourner vers des produits pour d’autres applications. Fitch Ratings affirme que les pénuries pourraient perturber la production automobile pendant plusieurs mois, mais s’attend à ce que la majeure partie de la production perdue soit compensée au second semestre 2021.

Semiconductor Intelligence est une société de conseil qui fournit des analyses de marché et des analyses d’entreprises de l’industrie des semiconducteurs – fabricants, concepteurs, fonderies, fournisseurs, utilisateurs ou investisseurs.