Cure de minceur pour les résistances shunt de Rohm
En diminuant leur taille de 88%, les résistances shunt 1 W de Rohm contribuent, elles aussi, à la miniaturisation des appareils électroniques.
Qu’ils fonctionnent sur batterie ou sur secteur et qu’ils soient destinés aux applications grand public, automobiles ou industrielles, les appareils électroniques sont équipés de résistances shunt qui permettent de mesurer avec une grande précision et de manière fiable le courant et ainsi d’optimiser leur fonctionnement et donc leur rendement. L’utilisation de cartes électroniques à forte densité de composants électroniques dynamise une demande en résistances shunt toujours plus compactes.
Ce à quoi Rohm répond avec la commercialisation de la série LTR10L. Les résistances shunt 1 W de la série LTR10L se distinguent par leur boîtier miniature au format 0508 de seulement 1,25 x 2 mm. Avec un encombrement réduit de 88% par rapport à une résistance shunt 1 W conventionnelle (par exemple par rapport au modèle MCR100 de Rohm qui mesure 6,4 x 3,2 mm), le Japonais revendique le modèle le plus compact du marché.
Ces composants dont la valeur de résistance s’échelonne entre 33 et 180 mΩ ou entre 200 et 910 mΩ selon les modèles, se caractérisent également par une tolérance de +/-5%, +/-1% et même +/-0,5% pour certaines versions, alors que le coefficient de température de résistance (TCR), compris entre 0 et +100 ppm/°C ou entre 0 et +150 ppm/°C, est également l’un des meilleurs du marché.
Ces caractéristiques, auxquelles on peut ajouter des propriétés anti-sulfuration de bon niveau, font de ces composants de bons candidats dans les applications exposées à des conditions difficiles comme, par exemple, les stations de base de télécommunications ou les phares à Led dans l’automobile qui exigent une détection de courant de haute précision ainsi qu’une fiabilité à long terme. Les résistances LTR10L sont d’ailleurs conformes à la norme automobile AEC-Q200 et assurent un fonctionnement entre -55°C et +155°C.
Parallèlement à la série LTR10L disponible en production, Rohm commercialise également les séries MCR10L et MCR18L de résistances shunt à usage général qui utilisent une structure d’élément et des matériaux améliorés pour augmenter la puissance nominale à respectivement 0,5 W et 0,75 W, à comparer à la puissance nominale des séries conventionnelles qui se situe autour de 0,25 W.